Mariologia sociale. Il significato della Vergine per la società, tr. L. spegne et V. Salvati

Cl.M. Boff
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une oeuvre monumentale de l'A., prêtre et Servite de Marie (OSM), docteur en théologie de l'Univ. catholique de Louvain, fort connu au Brésil, sa patrie, enseignant à l'Univ. catholique de Curitiba, au Brésil et à la Faculté romaine du Marianum. Il a publié plusieurs ouvrages de théologie fondamentale et de mariologie. Fruit d'une patiente recherche, le gros volume qu'il nous présente constitue une véritable somme mariale du point de vue sociologique.
Après une brève introduction, l'A. explique sa visée et sa méthode, dégageant les principes méthodologiques propres à la mariologie sociale: confronter Marie à la société actuelle, et notamment aux pauvres. Dans une deuxième partie, il traite de la manière dont le Magistère touche cette confrontation, montrant la sollicitude de Marie pour les hommes; Jean-Paul II et Puebla y trouvent places de choix. Un troisième chapitre est consacré à la figure de Marie dans l'histoire sociale des peuples, dans l'Orient chrétien, puis en Occident, en Amérique latine, avec un panorama général de la dévotion mariale dans le monde sous l'aspect des rapports sociaux .Une quatrième partie étudie les textes du NT pour en esquisser une lecture «socio-mariologique» ; notons la lecture originale que fait l'A. du Magnificat, du chapitre 12 de l'Apocalypse et de l'Annonciation. Sous sa plume, ces passages prennent une coloration nouvelle qui donne à penser; ils témoignent de la liberté intérieure de Marie «personne parfaitement intégrée à son peuple et à l'humanité, dont elle est membre à part entière». Une cinquième partie touche les différents dogmes mariaux et leur signification sociopolitique: maternité divine, virginité perpétuelle, immaculée conception, assomption sont ainsi présentées avec un éclairage inédit. Enfin une sixième partie résume l'ensemble de l'étude en examinant la dimension sociolibératrice de la piété mariale populaire: impact des apparitions sur la vie des États, avec un souci particulier pour Fatima; la «Vierge des pauvres» de Banneux obtient ainsi une place modeste (p. 583s.) mais réelle. On se rend compte de l'ampleur de l'ouvrage et de la peine qui s'y trouve inscrite en filigrane!
Cet important volume fera la joie des mariologues et renouvellera quelque peu leur présentation de la figure de Marie et des mystères qui la concernent en même temps que tout le peuple chrétien dans sa réalité socio-culturelle. Les notes bibliographiques abondantes et précieuses attestent le souci documentaire de l'A. et supposent une patiente recherche. Qu'il soit loué pour son labeur! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80