Maritain à contre-courant. Pour une démocratie vivante

Paul Valadier
Filosofía - reviewer : Pascal Dasseleer
Pourquoi cette absence massive de Jacques Maritain dans les débats contemporains autour des questions de philosophie politique? Sans doute pour deux raisons, répond l'A.! La première est que le philosophe s'affiche ouvertement comme catholique et comme catholique résolument laïque. La seconde est sa source d'inspiration principale, la pensée de Thomas d'Aquin à laquelle il ne se soumet pas servilement, mais dans laquelle il trouve les cadres essentiels de sa pensée. Pourtant, même si ces deux traits font qu'on le classe spontanément parmi les réactionnaires, Maritain, notamment dans sa critique des totalitarismes, eut souvent raison avant bien d'autres que l'on tient aujourd'hui pour des oracles écoutés.
L'A. se propose dès lors de réhabiliter la pensée politique du philosophe français, et cela dans une perspective ouvertement apologétique, même s'il entend ne pas oblitérer les limites de cette pensée. Il le fait dans une succession de cinq chapitres où il étudie notamment l'engagement politique concret du philosophe, sa manière de situer le politique par rapport à la morale ou encore sa manière novatrice de concevoir les rapports de l'Église et de l'État. L'A. souligne combien l'influence du philosophe fut décisive pour l'évolution des mentalités catholiques en la matière. Il joua notamment un rôle décisif, même si non officiel, dans le vote du décret conciliaire Dignitatis humanae sur la liberté religieuse et contribua pour beaucoup à l'acclimatation de la démocratie et des Droits de l'homme en terre catholique. Pour toutes ces raisons, et pour d'autres encore, sa philosophie politique mérite d'être réétudiée, explique l'A., en dépit d'un langage parfois daté et de jugements hâtifs portés sur l'un ou l'autre philosophe. - P. Dasseleer

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80