Mark. Storysteller, Interpreter, Evangelist

Fr. J. Moloney
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Faisant suite à son gros commentaire de Marc (Hendrickson 2002), le P. salésien Fr. Moloney, australien d'origine, en reprend l'essentiel pour un large public. Il nous donne ici non un vrai commentaire, mais un survol, comme introduction au deuxième évangile. Les lecteurs de la revue connaissent bien l'A., surtout par son ouvrage sur l'Eucharistie Corps brisé pour un peuple brisé (Hendrickson 1997²) et par son commentaire sur Jean en 3 vol. (Fortress Press 1993-98 et Liturgical Press, 1998). Pourtant, sa bibliographie sélective semble ignorer l'exégèse européenne, à part Lagrange et quelques allemands.
Dans une 1re partie, il s'interroge sur l'identité de Marc, auteur ou rédacteur final de l'évangile et créateur de ce genre littéraire spécifique, et sur sa composition. Il trace ensuite un portrait de l'évangéliste comme historien et théologien. Une 2e partie, consacrée au narrateur, dégage l'intrigue de l'évangile (chap. 1 à 8,30) et sa présentation de Jésus, homme et Fils de l'homme, Christ et Fils de Dieu (chap. 8,31 à 16,8). La 3e partie considère Marc comme interprète de Jésus de Nazareth et analyse les titres qui sont attribués à Celui qui annonce le Royaume de Dieu. Mais Marc est aussi l'interprète de la communauté chrétienne, d'où la mise en valeur du groupe des disciples et de sa commensalité eucharistique à la table du Seigneur. La 4e partie décrit Marc comme évangéliste, en soulignant son caractère anonyme. L'A. note aussi le défi rencontré par Jésus devant l'opposition: son apparition sur terre et sa vie parmi les hommes ressemblent plus à un échec qu'à une victoire. Marc présente Jésus comme une question posée au monde d'autrefois et d'aujourd'hui, nous faisant découvrir le dessein sauveur de Dieu sur toute l'humanité. Interpellation à la quelle nous avons à répondre. À nous de l'écouter. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80