Matériaux pour servir à l'étude de la controverse théologique islamo-chrétienne de langue arabe du VIIIe au XIIe siècle

P. Khoury
Religioni - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Pendant le Haut moyen âge (VIIIe-XIIe s.), une longue controverse théologique se développa entre l'Islam et le christianisme, en langue arabe. Les éditions Echter et Oros ont entrepris, sous la direction de A.-Th. Khoury et L. Hagemann, de fournir les matériaux, à la fois en arabe et en traduction française, pour en élucider les péripéties et les arguments. Après avoir étudié, dans un 1er volume, les théologiens arabes chrétiens et en avoir déterminé le projet apologétique, les éditeurs ont publié les textes concernant la théologie et la christologie. Avec ce volume, nous arrivons à l'exégèse chrétienne du Coran, car les chrétiens de cette époque recouraient à ce livre - parfois considéré comme révélé -, pour justifier l'authenticité et la vérité de leur religion et démontrer l'insuffisance de l'Islam. Aussi le volume rassemble-t-il les versets coraniques concernant l'unicité divine et s'opposant au dogme trinitaire. De leur côté, les chrétiens montrent que ce dernier ne nie en rien l'unicité de Dieu, mais que le Coran lui-même s'y montre réceptif. Pareillement, on peut tirer du Coran des témoignages en faveur de la divinité du Christ, de la maternité virginale et des apôtres de Jésus.
Les textes chrétiens et musulmans examinés se réfèrent aux églises melkite, nestorienne et monophysite jacobite, ou à des commentaires coraniques. Fruit d'un patient travail de recherche et de compilation, cet ouvrage s'avère précieux pour une meilleure connaissance historique des controverses anciennes, car les textes arabes cités sont pratiquement inaccessibles aux chercheurs modernes. Il s'agit évidemment d'argumentations ad hominem dans le but d'entraîner l'adhésion de l'adversaire en se basant sur la lettre de textes dont la provenance divine n'est pas mise en question. Pour le dialogue islamo-chrétien d'aujourd'hui, ce type de controverse n'est guère performant. Cela ne signifie pas que les textes rassemblés ici soient sans signification, car ils nous enseignent sur les thèmes traités tout en nous montrant les maladresses d'autrefois. Nous savons gré à l'A. et aux éditeurs de nous fournir une documentation de première main. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80