Matthieu : un écrivain? Les cinq discours du premier Évangile, un corpus organisé

D. Hermant
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Les éditions Profac de la Faculté catholique lyonnaise de Théologie accueillent le travail précis et original de l'ancien Abbé du monastère bénédictin d'En Calcat, dont la compétence littéraire se met au service d'une approche exégétique de l'évangile. Analysant à nouveaux frais les cinq discours de Jésus en Matthieu, il en dégage la texture fondamentale et s'ingénie à découvrir des correspondances éclairantes entre ces différentes pièces typiquement matthéennes.
Cet examen minutieux se révèle étonnamment fructueux, car il met en relief la richesse toute en nuances de l'élaboration de l'évangéliste, lequel s'avère maître en composition littéraire.
Faisant oeuvre de structure thématique, appuyée sur les récurrences de mots et d'expressions, l'A. passe au crible tous les termes des cinq discours, relevant quantité de notations qui passent inaperçues dans nombre de commentaires. Sur les 387 versets des discours, l'A. compte 320 rapprochements de frappe matthéenne qui révèlent une composition délibérée, en conformité avec les passages de l'évangile qui enfilent des sentences de Jésus. Lumière intéressante sur l'unité rédactionnelle de l'évangile: Mt reprend Mc en y ajoutant des éléments nouveaux qu'il regroupe dans les discours. Les commentateurs de Mt et les apprentis exégètes trouveront dans l'ouvrage de l'A. une méthode d'analyse sérieuse et une base de choix pour une réflexion théologique ultérieure. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80