Missionary Tropics. The Catholic Frontier in India (16th-17th Centuries)

Ines G. Županov
Missioni e giovani Chiese - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Le 16e siècle est une période de mobilité et de communication: voyages, commerce, missions. Le long des côtes de l'Inde, deux groupes particulièrement mobiles se croisent: Portugais et jésuites. L'ouvrage propose un essai de «cartographie culturelle» axé principalement sur les mutations religieuses résultant des interactions complexes entre populations indiennes diverses et missionnaires catholiques sous le padroado portugais. Sans parler de l'intérieur du continent indien, bien des régions côtières n'étaient soumises que de loin et de manière intermittente au pouvoir militaire, administratif et même religieux de Goa et de Lisbonne. À des catégories telles que «métissage» (développée en fonction d'autres contextes) ou «inculturation» (plus théologique que socio-anthropologique) l'A. préfère donc la métaphore d'un catholicisme «tropical», terme qu'il faut entendre à plusieurs niveaux: géographique, tout d'abord, avec l'association fréquente entre climat débilitant, moeurs lâches et polythéisme idolâtre; mobilité et faculté d'adaptation ensuite («tropisme»); enfin, analyse des modifications du discours («tropes») repérables dans l'imposante masse des archives: récits de voyage, rapports administratifs, correspondances de missionnaires… D'abord le plus souvent partisane et apologétique, plus scientifique par la suite, la littérature missiologique tend à considérer l'entreprise d'évangélisation à l'écart d'autres domaines, profanes; l'historien et l'anthropologue, au contraire, se doivent de la «désenclaver».
Sept chapitres explorent ces intrications sociales, culturelles et symboliques: le corps de François Xavier, modèle de missionnaire héroïque, puis objet de culte et source de protection; l'enchevêtrement de multiples visées politiques et religieuses autour de «l'invention» des reliques de l'apôtre Thomas; l'art difficile de combiner enthousiasme personnel ou encore désir du martyre avec le sens jésuite de l'obéissance et la prudence dans l'apostolat; l'étude missionnaire des traditions sociales et religieuses du monde hindou; les dimensions scientifiques, sociales et morales de la pratique de la médicine dans le cadre d'institutions missionnaires; les enjeux complexes des traductions et publications religieuses chrétiennes en langues indiennes. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80