Moines de Palestine. Portraits spirituels, préf. M.-A. Vannier

Nicolas Egender
Biografie - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
Issu de conférences données en Terre sainte en 2011, cet ouvrage est marqué par le public auquel il s'adressait : les figures du premier monachisme de Palestine sont présentées à des religieux et des séminaristes habitant ces lieux de nos jours.
De ce point de vue, les vies des ascètes sont bien présentées, insistant sur les apports proprement spirituels et les options communautaires, avec un rappel constant des lieux précis où se déroulèrent les choses, lieux que le public d'alors visualisait directement.
Mais pour le lecteur laïc et peu familier du Proche-Orient, les choses sont moins aisées. Ce qui pourrait diminuer un peu son plaisir de lecture. Mais si on s'efforce de dépasser ce contexte, il reste que l'A., bénédictin spécialiste des chrétiens d'Orient, nous fait découvrir des moines encore peu connus et représentant un courant original.
Le monachisme palestinien est géographiquement et spirituellement à la croisée d'une tradition égyptienne, celle des Pères des apophtegmes, très influencée par l'érémitisme, puis par les disciples d'Origène, et de la tradition cappadocienne, celle de St Basile, beaucoup plus cénobitique.
Les moines de Palestine s'efforcent, selon les individualités, de réaliser une synthèse de ces tendances, avec des traits spécifiques cependant. Par exemple, ces moines sont beaucoup plus au contact du monde urbain qu'ailleurs. Ils ont aussi des doctrines particulières, comme la spiritualité christocentrique, axée sur la croix, d'abba Isaïe. Dorothée de Gaza, peut-être le sommet de ce monachisme, est un puissant rassembleur des différents courants, qu'on a pu comparer à son contemporain, St Benoît. - G. Kirsch

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80