Moses Interpreted by the Pharisees and Jesus. Matthew's Antitheses in the Light of Early Rabbinic Literature

Reinhard Neudecker
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'A. dédie cette monographie à ses étudiants à l'Inst. bibl. pont. De Rome où il fut professeur de littérature rabbinique dès 1978, en même temps qu'il enseignait à l'Union College juif de Cincinnati. Il a publié de nombreux travaux concernant la pensée du judaïsme rabbinique et il se trouve particulièrement qualifié pour parler de la différence dans la perception de la Loi que fait Mt entre Jésus et les pharisiens de son temps.
La matière du livre est claire et précise. Quelques remarques introductives situent les «antithèses» de Mt dans leur milieu juif; ensuite, ces antithèses sont reprises pas à pas dans une explication circonstanciée à partir de l'adage: construire «une haie autour de la Torah». Le texte de Mt est commenté avec finesse: meurtre, adultère et divorce, jurement, loi du talion, amour des ennemis.
Les lecteurs soucieux de se documenter de façon nette sur le point de vue de Jésus par rapport à ses contemporains y trouveront grand profit, spécialement les professeurs et étudiants en exégèse. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80