Nessuna salvezza fuori della Chiesa? Storia e senso di un controverso principio teologico

Giacomo Canobbio
Teologia - reviewer : Jean Radermakers s.j.
«Hors de l'Église point de salut»: ce principe formulé aux premiers siècles chrétiens a fait couler des flots d'encre et son interprétation a provoqué maintes controverses et a causé de nombreuses blessures tout au long de l'histoire. La théologie des religions semble aujourd'hui mettre en cause l'« ecclésiocentrisme » prétentieux de certains théologiens dans l'Église, lequel évolue progressivement vers un christocentrisme de meilleur aloi, notamment dans les derniers documents de Rome.L'A. de ce livre, professeur de théologie systématique à la Faculté de théologie de l'Italie du Nord à Milan et au séminaire de Brescia, nous fait ici une brillante leçon concernant l'histoire de l'adage dont l'origine remonte à saint Justin († 165) et Clément d'Alexandrie († 218). Se pose d'abord la question de savoir comment le Christ peut être cause de salut pour tous les hommes, suivant l'exégèse patristique du récit de l'arche de Noé. Puis l'A. se tourne vers les « inventeurs » de la formule: Origène († 253) et Cyprien († 258) regardant l'Église comme le « lieu unique » du salut. Un regard est alors porté sur l'Écriture à propos du salut inconditionnel pour tous: Israël comme peuple élu et le Christ comme le salut universel. À partir d'Augustin († 430) l'interprétation devient exclusive, puis se relativise et s'ouvre progressivement durant la période moderne, où l'on comprend que la grâce salutaire est donnée au-delà des frontières de l'institution ecclésiale. On en arrive à Vatican I, puis à une nouvelle orientation de la compréhension du principe à la lumière de Vatican II, et surtout dans le dialogue interreligieux. L'A. termine son périple à travers l'histoire de la tradition par un chapitre prospectif: Dieu a-t-il encore besoin de l'Église? Le salut est-il présent ou bien seulement eschatologique? La conclusion reprend le chemin parcouru en notant que la seigneurie du Christ ne peut être reconnue par les hommes sans un « lieu » particulier où l'on témoigne de lui et où l'on pratique la vie évangélique. Par ailleurs, il faut continuer d'affirmer la liberté souveraine de Dieu qui peut rejoindre chaque personne par ses propres moyens.Remercions l'A. d'avoir osé s'attaquer sereinement à cette difficile question en mettant à plat l'évolution de l'interprétation de l'adage. Ce livre sérieux, bien documenté rend bien compte du progrès dogmatique de la tradition ecclésiale. Il rendra d'excellents services tant aux professeurs de théologie qu'aux lecteurs avertis, soucieux de clarté et de nuances. - J. Radermakers sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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