Philosophe de vocation et de formation, le P. Richard De Smet
(1916-1997) a consacré une existence bien remplie (la bibliographie
ne dénombre pas moins de 399 articles et notes) à l'étude et
l'enseignement de la philosophie indienne ainsi qu'au dialogue
philosophique et spirituel avec la pensée hindoue. En retraçant une
carrière intellectuelle, académique et religieuse, il convenait de
souligner en particulier sa contribution au renouveau des études
shankariennes. Sa thèse portait déjà sur la méthode théologique de
Shankara et c'est en effet à la tradition de la non-dualité
(advaita) qu'il s'est attaché avec prédilection, cherchant à se
faire l'interprète de cette école auprès des penseurs chrétiens en
même temps que l'infatigable interprète de la pensée chrétienne
dans les milieux philosophiques de l'Inde d'après l'indépendance.
Voilà qui confère à ce recueil une unité que l'on trouve rarement
dans les volumes de «mélanges». L'indianiste japonais S. Mayeda
reprend le dossier complexe des rapports entre Shankara et le
bouddhisme. Défrichant un domaine négligé, Fr.X. Clooney examine le
statut des divinités inférieures dans les écrits de Shankara,
tandis que J. Lipner étudie ses commentaires sur la célèbre formule
«Tu es Cela» et que B. Malkovsky s'interroge sur le rôle de la
grâce divine, autre thème souvent passé sous silence. A. Alston
expose quelques interprétations d'un commentateur hindou moderne.
Un autre penseur indien, A. Sharma, aborde une question inattendue:
y a-t-il, dans la biographie et les écrits de Shankara, des
éléments qui, allant dans le sens d'un dépassement du système des
castes, soient susceptibles d'amorcer une réflexion sur les droits
de l'homme? S.N. Rao, brahmane du Kerala et ami du P. De Smet,
évoque sa propre expérience de collaboration intellectuelle et de
dialogue interreligieux en Inde. Dans une autre contribution en
partie autobiographique, S. Grant dégage les implications du thème
de la relation chez Shankara, étude vers laquelle R. De Smet
l'avait orientée. Tout en proposant un bel ensemble de travaux sur
l'école de la non-dualité, ce recueil est un hommage discret à une
personnalité généreuse et attachante. - J. Scheuer, S.J.