No Longer Jews. Search for Gnostic Origins

C.B. Smith II
Sacra Scrittura - reviewer : Alban Massie s.j.
La pensée gnostique constitue «le plus grand cas d'antisémitisme métaphysique», affirmait G. Scholem. Quelles en sont les composantes originaires ? L'A. tente de répondre à cette question du point de vue de l'historiographie. L'ouvrage propose d'abord un état de la question avec les différentes théories en présence: hérésie chrétienne, produit du dualisme iranien, du platonisme philosophique, de l'hermétisme, d'un syncrétisme païen, ou fruit d'un judaïsme spéculatif. Cette dernière thèse a les faveurs de l'A. Les théories de Pearson et de Green lui paraissent les plus stimulantes. Pour P., le dualisme anticosmique constitue certes la matrice du gnosticisme. Paradoxalement, le judaïsme en serait la source. Mais un judaïsme si déçu dans ses espoirs messianiques d'un monde renouvelé, qu'une crise profonde devait faire éclater et séparer du monde et de l'histoire. Chez G., il faut chercher l'origine de la gnose dans les milieux intellectuels juifs en Égypte, exacerbés par l'antisémitisme ambiant, après la destruction du Temple. L'apostasie réactive, de certains de ces intellectuels conduirait à la naissance du mouvement gnostique. La recherche de l'a. suit cette piste, dans une étude socio-historique: pour lui, la naissance du gnosticisme se situe dans un contexte juif-égyptien, après la révolte qui interrompit la conquête de la Perse par Trajan (115-117). Sa démonstration se fonde sur un classement chronologique des textes gnostiques et des témoignages des Pères. Dans ce cadre, trois scénarios restent possibles. Les premiers gnostiques peuvent être ces intellectuels juifs déçus (on retrouve P.). Ou bien ce sont des judéo-chrétiens opposés au messianisme juif ayant inspiré la révolte sous Trajan. Ils redéfinissent alors le judaïsme à partir de la transcendance du Christ. Enfin, des païens ayant été attirés par l'opposition entre le Dieu de l'Ancien Testament et l'idée de la divinité du point de vue platonicien. Un ouvrage stimulant, qui pose des questions brûlantes: si le terreau du gnosticisme est le judaïsme, la part du mouvement chrétien dans sa naissance est-elle avant tout son hostilité envers le même judaïsme ? Irénée se posait déjà la question: «Ils disent qu'ils ne sont plus Juifs, mais ils ne sont pas chrétiens non plus» (Adu. Haer. 1, 24, 6). - A. Massie sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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