Opere scelte II. Novecento teologico, éd. A. Aguti

Italo Mancini
Storia del pensiero - reviewer : Simon Decloux s.j.
La bibliothèque « Morcelliana » a décidé d'offrir une nouvelle édition d'« OEuvres choisies » d'Italo Mancini, quelques années après la mort de celui-ci. Ce volume, « Filosofia della religione » - le second des 6 volumes programmés - est consacré à la théologie du XXème s. ; en fait, il s'agit exclusivement de la théologie protestante en langue allemande : Barth, Bultmann, Bonhoeffer, et puis d'un courant du socialisme religieux qui s'est développé en Suisse, et qui comprend Kutter, Ragaz, Tillich, à nouveau Barth et Thurneysen.
Il serait difficile d'évoquer le contenu de ce volume ; Mancini est manifestement un excellent connaisseur des théologiens dont il évoque et résume les oeuvres. Il en développe la pensée et - ce qui est particulièrement important chez les théologiens qu'il aborde - l'évolution de la pensée. Contentons-nous, de citer ici quelques lignes qui clôturent le parcours à travers les différentes étapes de la théologie de Barth ; il s'agit de l'« existence théologique » : « Après avoir toujours considéré la dogmatique dans la perspective de son objet, après avoir regardé avec ténacité et exclusivité le noyau et la périphérie de l'objet kérygmatique, dans son dernier effort théologique, pensé avec quelque entendement oecuménique, qui justifie le passage de la qualification comme dogmatique ecclésiastique à celle de théologie évangélique, Barth s'est soumis au devoir d'établir les conditions suggestives du travail dogmatique, en reparcourant sous une forme existentielle sa longue carrière biographique, définissant les structures fondamentales de l'existence théologique, de la manière d'être qu'est l'existence du théologien. Ayant commencé et continué dans le surréalisme de l'objet kérygmatique, il se retrouve à la fin dans la situation humble mais joyeuse consistant à définir aussi les conditions subjectives, les conditions de travail de celui qui veut vivre en se consacrant à cette discipline » (p. 131). - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80