Où va la vie consacrée? Essai sur son avenir en Occident

Noëlle Hausman scm
Vita consacrata - reviewer : Paul Detienne s.j.
Directrice de la revue Vies Consacrées, l'A. (cf. son article supra p. XXX) fait le point sur la question telle qu'elle se présente après le Synode de 1994 et après la publication subséquente, en 1996, de l'exhortation apostolique Vita Consecrata. Parmi les sujets qu'elle traite nous retenons: l'actualité des objections de Luther contre les voeux de religion, la spécificité de la consécration religieuse (contre-distinguée de la consécration baptismale) et les problèmes qu'elle pose dans la collaboration avec les laïques, sa sacramentalité, qui n'implique pas qu'elle soit un signe efficace de salut.En quoi la vie consacrée est-elle un «sanctum ministerium» (Vatican II, Perfectae Caritatis)? Consiste-t-elle en une suppléance transitoire au service d'un ministère ordonné irremplaçable? La vie religieuse apostolique concerne, de manière particulière, les femmes: les consacrées attendent des prêtres un vrai partenariat, qui peut concerner la formation sacerdotale et la direction spirituelle. Les sociétés de vie apostolique dont traite le canon 605 du code de droit canonique, qu'elles soient communautés nouvelles (charismatiques) ou mouvements ecclésiaux (Focolari), se rapprochent de la vie consacrée (accedunt disent les canons 604 et 731) sans lui appartenir, et sans qu'elles souhaitent unanimement lui appartenir.
Jean Vanier refuse pareille appartenance. L'A. met l'accent tant sur l'aspect ecclésial et 'missionnaire' de la vie consacrée que sur son caractère prophétique et eschatologique (existence transfigurée, anticipation du Royaume). Question subsidiaire: Comment se pose le problème en-dehors du catholicisme? Le livre est enrichi d'une bibliographie d'ouvrages fondamentaux. - P. Detienne, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80