Oubliés de tous. Les Assyro-Chaldéens du Caucase

Joseph et Claire Yacoub
Storia - reviewer : Gauthier Kirsch
Oubliés, vraiment ? À la lecture du récit détaillé des tribulations de cette petite communauté, on se prend à penser qu'elle aurait sans doute préféré qu'on l'oublie davantage… Défenseurs de longue date de la mémoire de ce peuple parlant le soureth (langue issue de l'araméen oriental) et pratiquant les christianismes dyophysite (les Assyriens, ou « nestoriens ») et catholique (les Chaldéens), les auteurs donnent ici comme un second volet au livre récent de J. Yacoub : Qui s'en souviendra ? (Cerf, 2014), traitant du génocide de 1915 (dont les Araméens furent victimes aux côtés des Arméniens et des Grecs).
L'ouvrage retrace donc, en citant de nombreux témoignages, le destin de ces communautés, réparties entre la Perse et l'empire Ottoman au début du xixesiècle, qui furent régulièrement victimes de massacres de la part de leurs voisins kurdes et turcs, et plus simplement réduites à une vie de citoyens de seconde zone. Fuyant les violences et la misère, beaucoup d'entre eux se réfugient dans trois pays du Caucase (Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan), qui se trouvent dans la zone d'influence de la Russie. Ce dernier État est vu comme un havre pour des chrétiens malmenés par l'islam environnant. Les conditions de vie seront en effet meilleures dans le Caucase, même si les Russes ne pourront pas toujours assurer leur protection et tenteront aussi de les convertir à l'orthodoxie. Aujourd'hui, ces Araméens connaissent une renaissance culturelle et sociale qui laisse les auteurs assez positifs sur leur avenir. - G. Kirsch

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80