Pages exégétiques, préf. Y. Simoens sj

Paul Beauchamp
Sacra Scrittura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Notre ami Paul Beauchamp n'est plus parmi nous; voilà déjà six ans qu'il nous a quittés. Pourtant il continue de nous enseigner au-delà de sa mort. Il avait préparé cette édition de quelques-uns de ses articles plus difficilement accessibles; son disciple et collègue Y. Simoens, professeur au Centre Sèvres et à Rome, la préface avec bonheur. En essayant d'en faire percevoir la cohérence, il présente brièvement le projet du volume: montrer la Bible comme totalité signifiante, en donnant sa place au corps et à l'expérience spirituelle.
Six domaines sont successivement touchés. Celui des «méthodes» parle de l'analyse structurale dans son rapport à l'exégèse, puis de l'Alliance comme structure centrale de l'AT et de l'attention à la lettre comme introduction à la théologie d'un texte. Le deuxième groupe est consacré au «Pentateuque»; il fait ressortir la dynamique de la création comme suscitatrice de paix entre les hommes à partir de Gn 1; elle examine aussi le sens de la soeur-épouse dans le récit d'Abram et Saraï en Égypte. Le troisième chapitre s'intéresse aux «Prophètes» avec un texte admirable sur la manière dont Jean relit le quatrième chant du Serviteur d'Is 53, et une étude sur la manière discrète dont Rm 11 reprend Ez 16. Les «Sages» sont représentés par trois articles importants: l'un lie Sagesse et Parole à propos des distiques caractéristiques des Proverbes; un autre, repris d'un hommage à J. Delorme, se penche sur le salut corporel des justes et la conclusion du livre de la Sagesse; le troisième n'est autre que les épousailles de la Sagesse dans la prière de Salomon. Enfin, tiré de l'hommage adressé au P. Moingt, une contribution intéressante à propos de deux mots de Ben Sirac 43,27b (Lui Tout). À propos des «Évangiles», nous trouvons deux articles: Mt et l'héritage d'Israël, et les liens entre les paraboles et les miracles de Jésus. En dernier lieu, nous retrouvons deux contributions sur «L'interprétation» de la Bible: l'exégèse typologique est éclairante pour nos contemporains, à qui il est proposé aussi de méditer l'expression «accomplir les Écritures», chemin-type de toute exégèse biblique.
Édition soignée, rappelant les coordonnées de l'original et munie des notes. Il eût été intéressant pour les utilisateurs de rappeler la bibliographie de P. Beauchamp; on regrette aussi l'absence d'index des références bibliques et des auteurs cités; cela aurait simplifié le travail des lecteurs, sollicités ici par une pensée dense et parfois elliptique, qui demande une attention non distraite. Merci de nous faire revivre la mémoire d'un grand exégète et d'un homme de foi. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80