Pan, casa, palabra. La Iglesia en Marcos

X. Pikaza
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Un livre sympathique et passionnant: à la fois commentaire de Marc et théologie ecclésiale. Le titre ramasse cette ecclésiologique sous trois vocables: le pain de la fraternité communautaire; la maison universelle où se rassemblent mères, frères et soeurs de Jésus; la Parole de Dieu par laquelle Jésus unit tous ses frères en dialogue d'amour et de transparence. L'A. est bien connu en milieu espagnol par différents essais, dont un premier commentaire de Mc Para vivir el evangelio (1995) et un Camino de Pascua (cf. NRT 119 [1997] 450). Religieux de la Merci, il est docteur en histoire des religions et en théodicée de l'Université pontificale de Salamanque où il enseigne. Il nous conduit à travers l'évangile de Mc avec vigueur et savoir-faire: anthropologie culturelle, analyse narrative et herméneutique théologique sont les bases de sa réflexion. Au demeurant, il n'appartient à aucune école et s'oppose à tout exclusivisme interprétatif. Il utilise des clefs sémantiques: destinataires, acteurs, signes, sacrements, lieux et temps, vie. Témoin de la crise messianique, Mc lui apparaît comme document de praxis ecclésiale.
Sa division de l'évangile est classique, mais ses titres sont significatifs. La première partie (1, 1 - 8, 26): Église messianique et message du Règne, se subdivise en appel du Royaume (1, 1 - 3, 6), maison des exclus (3, 7 - 6, 6a), table commune (6, 6b - 8, 26). La seconde partie (8, 27 - 16, 8): Mort du Christ, Église de Pâques, se déroule en trois étapes, le chemin de l'Église (8, 27 - 10, 52), Jérusalem, maison du conflit (11, 1 - 13, 37), mort solidaire, le Christ crucifié (14, 1 - 15, 47) et une conclusion, l'Église de Pâques (16, 1-8). L'Église n'est pas un avatar de l'histoire, mais elle fait partie intégrante du projet salvifique de Jésus. Une belle lecture au fil du texte, claire, précise, présentée avec un vrai souci pédagogique, bien documentée. Elle rendra d'utiles services pour une étude suivie de l'évangile de Marc et pour son approfondissement ecclésiologique. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80