Panorama de la pensée de Maurice Zundel

R. Habachi
Teologia - reviewer : Paul Detienne s.j.
Dans ces quatorze conférences données à la paroisse Saint-Séverin (Paris) en 1992-93, l'A, un Libanais né en Egypte, directeur du département de philosophie à l'UNESCO, récemment décédé, tente une vue d'ensemble de la pensée anthropologique et théologique de Zundel, dont il a partagé l'amitié et auquel il a rendu témoignage en ces termes: il n'y avait pas de distance entre sa vie et sa pensée. Partant du moi préfabriqué (par les gènes et l'éducation) de l'individu, la trajectoire zundélienne atteint le moi-origine de la personne, le moi oblatif, source des actes libres, dont les déterminismes sont le tremplin. Elle passe par trois valeurs, qui constituent une révélation implicite: l'art et la beauté; la science (du savant et du philosophe) et la vérité; les relations intersubjectives et l'amour, qui englobe les deux premières valeurs. Apparaît alors, à la fois en continuité et en discontinuité, l'événement de la révélation explicite: un avènement qui transparaît.
L'A. insère ça et là des réflexions personnelles: sur la nostalgie, sur l'écologie, sur le désespoir du Christ au Golgotha, sur le lion ante-adamique, dont le non-végétarisme serait dû à un effet rétroactif du péché originel. Le lecteur notera chez Zundel de nombreux thèmes (l'humilité et la pauvreté de Dieu, le Dieu-Jupiter, l'Antinarcisse, la création-fabrication) qui se retrouvent, en un style plus universellement abordable, dans les écrits de son contemporain Varillon, qui n'est pas cité. Tous deux font référence à Fénelon. L'ouvrage est une mine de riches citations: Dieu est une désappropriation subsistante; Le Bien n'est pas quelque chose à faire mais Quelqu'un à aimer; Jésus n'est pas un maillon de la chaîne; La sexualité, c'est l'altruisme scellé dans notre chair; La morale est une ontologie créatrice; Le monde que Dieu souhaitait n'a pas existé. La remarque concernant les fiançailles hindoues (p. 231) est inexacte. - P. Detienne, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80