Par des sentiers resserrés. Autobiographie. Itinéraire d'un religieux en des temps incertains

Jean-Miguel Garrigues o.p.
Biografie - reviewer : Philippe Deschuyteneer s.j.
Cette autobiographie retrace l'itinéraire religieux d'un fils de diplomate espagnol entré en France dans l'ordre dominicain. Après la lune de miel du noviciat, les années de formation dans la maison du Saulchoir furent une période de bouleversement.
L'ébranlement de mai 68 et ses pressions grégaires aboutissaient à un rejet de l'ordre institutionnel sur lequel reposent l'Église et la vie religieuse. Mais la synthèse doctrinale était aussi en péril. Derrière les gamineries de la contestation intervenait un courant gnostique: il prétendait reconnaître au contexte culturel une influence dominante dans la prise de conscience et la formulation de la foi. Pour un jeune étudiant en philosophie et en théologie, approfondir l'intelligence de la révélation était un combat à mener au milieu de fractures communautaires. Même le Saulchoir n'y échappait pas.L'intérêt de ce parcours dépasse celui d'épisodes parfois décoiffants. À travers les anecdotes, vécues par un témoin, nous sommes introduits à des problématiques plus profondes. Son itinéraire personnel l'amena par la suite à tenter un essai de vie monacale en lien avec une paroisse. Quelques frères faisaient renaître et animaient une communauté paroissiale de prière et de réflexions, d'accueil aux blessés de la vie. Ce furent seize années comblées à Lyon et en Avignon.
Un autre intérêt de cette biographie réside dans les rencontres qui la jalonnent et les amitiés qui se nouent. Leur liste serait longue. Retenons le lien privilégié avec Christoph Schönborn qui devait devenir archevêque de Vienne en Autriche et cardinal, par qui il sera appelé à aider à la rédaction (en français d'abord!) du Catéchisme de l'Église catholique. Sa collaboration fut aussi demandée par Mgr Lustiger pour trois années de conférences de Carême à Notre-Dame de Paris. Une place importante fut prise encore par des rencontres oecuméniques. Avec des juifs, par exemple, et les petits groupes du courant juif messianique qui, tout en restant attachés à la Loi, reconnaissent la Seigneurie de Jésus de Nazareth. Les souvenirs recueillis éclairent et partagent un itinéraire qui ne fut pas tellement une recherche vagabonde mais une ouverture et une disponibilité pour vivre la fidélité à une vocation dans l'incertitude des temps. - Ph. Deschuyteneer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80