Par la foi et l'hospitalité. Essais sur la rencontre entre les religions

Pierre-François de Béthune o.s.b.
Religioni - reviewer : Bernard Pottier s.j.
Voici cinq textes, tous déjà publiés entre 1988 et 1996, rédigés par un bénédictin, actuel Secrétaire Général du DIM (Dialogue Interreligieux Monastique). Le premier (p. 9-40) est de toute beauté: «C'est par la foi et l'hospitalité qu'Abraham reçut le fils de la promesse», écrit Clément de Rome vers l'an 100. «L'accueil illimité, sans la foi, aboutit à une confusion de caravansérail, tout comme la foi sans l'hospitalité peut devenir une prison» (p. 8). Accueillir l'étranger, pour bien des traditions et pour la Bible elle-même, c'est s'ouvrir à la transcendance. A fortiori, lorsque des moines chrétiens, hindous et bouddhistes s'accueillent mutuellement dans leurs monastères (Saint-Benoît-sur-Loire, Bellefontaine, En Calcat et Pradines pour la France). L'hospitalité est plus radicale que le dialogue: elle se situe davantage au niveau de l'être.
Le dernier texte, élaboré à la demande du Conseil Pontifical pour le Dialogue entre les Religions, s'adresse en premier lieu aux moines et moniales chrétiens d'Occident engagés dans une pratique de prière contemplative vécue en dialogue avec des voies spirituelles non chrétiennes (p. 97-129). Mais tout homme religieux y sera saisi par le bon sens et la profondeur de ces conseils simples et clairs, émanant d'une expérience mûre et sereine (à la base du document, une enquête auprès d'une cinquantaine de moines et moniales chrétiens déjà avancés sur ces voies). «On peut attendre des moines qu'ils mettent à la disposition de la rencontre des religions leurs grandes réserves de patience, de modération et de persévérance» (p. 113).
Le deuxième et le quatrième textes s'intitulent «La force du dialogue désarmé» et «Le lien de la paix». Le troisième (p. 61-82), «L'expérience spirituelle du dialogue interreligieux», montre à quel point ces échanges monastiques soutiennent et parfois suscitent l'approfondissement spirituel si radical que recherchent nos moines chrétiens depuis toujours: expérience du corps («la pratique chrétienne n'a pas toujours trouvé en Occident l'anthropologie que méritait sa théologie du Dieu incarné», p. 124 et 66), expérience paradoxale de pauvreté devant Dieu et devant les hommes (même si la première approche est souvent stimulée par une intention d'enrichissement), expérience de l'altérité (l'incommunicabilité est un élément constitutif de la rencontre), expérience, enfin, de la nouveauté constante du mystère de Dieu, et du Christ en particulier (lire les belles pages 79-80).
Ce qui ne gâte rien, le volume est imprimé et présenté avec un goût remarquable. - B. Pottier, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80