Par Lui, tout a été fait. Commentaire des premiers chapitres de la Genèse

Claire Patier
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Connaissez-vous les commentaires de Claire Patier? Sinon, pourquoi ne pas commencer pas par ceux-ci? Ce ne sont pas des oeuvres savantes utilisant un vocabulaire scientifique compliqué. C'est une lecture précise des textes bibliques qui laisse résonner dans la tête et dans le coeur du lecteur des paroles d'Écriture qui s'appellent et se répondent, convoquant pour les éclairer les ressources déployées par les rabbins et les Pères de l'Église. «Lire l'Écriture dans la Tradition», tel est en effet le propos de l'A., de l'Ordre des Vierges Consacrées, membre de la communuté des «Serviteurs de la Parole» (diocèse d'Évry) inspirée par Jacques Loew pour l'évangélisation du monde ouvrier. Après un ministère au Brésil et à Toulouse, elle anime des sessions et des retraites vécues dans la familiarité avec la Parole vivante de Dieu dans l'Un et l'Autre Testament. Outre un commentaire de la création (1995) et quatre autres sur les patriarches (1995-96), elle en a consacré un à saint Marc, en quatre tomes (1996-97), et trois autres au Cantique (2000), aux Actes des apôtres (2002) et aux psaumes (2002). La collection du Livre ouvert de Parole et Silence s'en fait une fidèle transmetteuse.
Les deux commentaires ici présentés donnent en une centaine de pages, écrites dans un style alerte et vivant, émaillées de suggestives citations, un commentaire spirituel de passages de la Bible du plus haut intérêt. De tous temps, la symbolique des commencements et celle de la fin ont exercé une fascination sur les lecteurs, croyants ou non. Ils trouveront ici de quoi satisfaire leur curiosité, et surtout la manière de poser au texte les vraies questions, celles de la tradition enracinée dans une quête millénaire incessante, qui dénoue les énigmes et éclaire les obscurités. Ainsi, à propos du «renvoi» d'Adam et Ève hors de l'Éden, elle met le texte de la Genèse en rapport avec les nouvelles épousailles du Dieu-Époux qui retrouve sa femme infidèle - représentant l'humanité - pour s'unir de nouveau à elle, témoignant ainsi d'une lecture selon la double tradition juive et chrétienne. Dans le commentaire sur un verset final de l'Apocalypse, elle repart d'Adam et Ève pour nous montrer que la promesse de Dieu à l'humanité pécheresse traverse l'Écriture entière dans des trajectoires inspirées par l'Esprit saint, touchant chaque être humain dans son être de désir pour en faire surgir une fille, un fils bien-aimés: Marie, l'Église, la Virginité consacrée en déploient la riche fécondité.
Des livres de méditation attachants qui nous permettent de retrouver notre mémoire biblique et le sens de notre vie chrétienne: comment l'humanité est-elle l'Épouse du Dieu qui vient? - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80