Parcours biblique revisité par les Sciences, t. 1: Israël & la Bible, le temps des Patriarches

Édouard Rivier
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
La Bible a été écrite par des hommes soucieux de partager leur expérience millénaire de Dieu; c'est pourquoi ils sont conscients de transmettre sa Parole. Mais cette expérience et ces auteurs eux-mêmes se situent dans un contexte historique et culturel sur lequel les sciences humaines ont quelque chose à dire. Il n'y a donc pas antagonisme, mais symbiose entre ces deux approches. C'est dans cette optique que s'inscrit l'A. de ce parcours. Il a une formation scientifique et fut chercheur à Grenoble avant de prendre sa retraite et de s'adonner à l'étude biblique pour y mêler l'apport typiquement scientifique. Il n'est pas le premier à le faire et il a consulté nombre d'ouvrages qui se posent des questions au sujet de la genèse des textes de la Bible. Ce sont ces questions que notre A. désire rencontrer et discuter à l'aide de l'archéologie, de la géographie, de l'ethnologie, de l'histoire, mêlées à d'autres disciplines encore. Là est son intérêt.
Dans ce 1er t., l'A. s'en tient à l'époque des patriarches, quand Israël n'existait pas encore dans l'antique Proche-Orient. Après une introd. où il précise son propos, il consacre un chapitre au rapport entre religions du livre et sciences, puis il s'étend longuement sur les récits mythiques des origines pour faire saisir les présupposés concrets de la vie de ces peuples et de leur littérature: cosmologies, symbolique, géophysique, histoire de la Mésopotamie. Il décrit ensuite les temps des patriarches et ratisse ainsi le premier livre biblique, la genèse, mettant en place quantités de données qui lui serviront aussi plus tard, comme la Bible le fait d'ailleurs sur le plan littéraire. Il met ainsi en évidence des clés d'interprétation éclairantes pour le lecteur moderne qui n'est pas familier des ouvrages d'exégèse historico-critique, d'archéologie ou de littérature ancienne, disciplines scientifiques elles aussi.
Ce livre se lit facilement, avec des supports graphiques ou illustratifs qui font preuve d'une pédagogie calculée. Notons cependant que le système de renvois bibliographiques apparaît inutilement compliqué et que les auteurs ou ouvrages cités ne sont pas toujours les plus adéquats, car il y a un discernement à opérer entre les faits rigoureusement établis et les hypothèses dont la science est familière malgré sa prétention de certitude ou d'exactitude. L'entreprise s'avère intéressante au niveau d'information où elle se situe; elle se montre en tout cas consciente de certaines questions qu'elle suscite sans toujours pouvoir y répondre. Un exposé qui rendra service aux esprits scientifiques. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80