Parcours de guérison intérieure, t. 2

Joseph-Marie Verlinde
Psicologia - reviewer : Jean Burton s.j.
À la fin de son premier volume (2003), sous-titré: «À l'écoute de la Parole», le P. Verlinde écrivait: «Il ne saurait être question de conclure: nous avons à peine entrouvert le dossier de la guérison intérieure! Disons que nous nous sommes appropriés les outils de base pour aborder l'édification complexe de notre personnalité à la convergence du triple faisceau de relations qui la constitue: l'ensemble de nos relations au monde; de nos relations à notre entourage et aux autres en général; et de nos relations aux trois personnes divines» (253).
Ici, les quatre grands ensembles des 15 chapitres se veulent thématiques et leurs titres indiquent déjà les contenus: la béance des origines (crise de la paternité); le divorce entre amour et sexualité (en particulier, la question de l'homosexualité); toi ce petit dieu (la magie et la drogue); le vertige mortel (le suicide et l'hyper médicalisation du «bien être»). L'A. examine les blessures psycho-spirituelles, qui résultent de fragilités souvent aggravées sous l'influence d'idéologies sociales délétères, aux divers niveaux de la structuration de la personne: la place de la paternité, les événements de la petite enfance, l'angoisse devant l'avenir, l'attitude en face de la souffrance et de la «peine de vivre». L'éventail est largement ouvert. L'expérience personnelle et pastorale de l'auteur, l'étendue impressionnante de son information (une bibliographie très étoffée et actuelle classée par chapitre accompagne un index thématique et onomastique) font de ce livre une véritable radiographie de notre époque qui en pointe avec précision les taches sombres.
À ces lieux de souffrance ainsi diagnostiqués se tient alors le ministère de la miséricorde évoqué en «conclusion» de chacune des parties. Ancré dans l'Écriture (comme le premier volume précité), le chemin de guérison adoptera: la logique spirituelle du don et du pardon; celle du «travail de la vertu» de pudeur en cheminement vers la chasteté profonde en toute relation; l'indispensable renoncement (au plaisir immédiat) sur l'horizon d'une promesse loin des rêves de l'imaginaire archaïque; le mystère de la souffrance et de la mort du Christ ressuscité. Dans un infini respect des personnes, mais en même tant dans une critique serrée des «tendances» de notre situation culturelle (en Occident en perte et en recherche de valeurs et de sens), ce livre devrait être lu par tout qui est en charge d'éducation et d'accompagnement. - J. Burton sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80