Pasión y Pascua de Jesús según san Marcos. Del texto a la vida

Fr. Pérez Herrero
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le présent essai, d'un jeune exégète espagnol récemment promu, constitue la thèse doctorale défendue en la Faculté de théologie du Nord de l'Espagne, au siège de Burgos, en mai 2001. Il couronne une longue élaboration sous la direction du professeur J.-M. Caballero Cuesta. L'A. s'y applique à découvrir le sens théologique de la passion dans l'évangile de Marc (Mc 14,1 - 16,8); celle-ci en effet donne l'orientation majeure de l'ensemble du deuxième évangile, où l'activité de Jésus et son destin se révèlent inséparables.
Le présupposé de l'A. est que l'évangile consiste dans un témoignage de foi. Chaque passage est étudié suivant une analyse synchronique et diachronique, avant d'en dégager une synthèse théologique avec perspective parénétique d'actualisation. Il qualifie son exégèse d'«intégrale et intégrante», signifiant par là qu'il n'entend s'inféoder à aucune méthode particulière. Il demeure ainsi dans une perspective globalisante qui explicite davantage, à son estime, tant la compréhension dynamique que le message spirituel du texte.
Après une courte introduction et un plan de l'évangile, le déroulé de la thèse comprend sept étapes: l'onction à Béthanie, la dernière Cène, Gethsémani, le procès juif et la comparution devant Pilate, la mort de Jésus, le tombeau ouvert et l'annonce pascale. Un dernier chapitre de conclusion ressaisit les différents domaines touchés dans la thèse: littéraire, historique, théologique et parénétique.
La thèse est conduite avec intelligence, de manière soutenue, et fort bien documentée, surtout du côté européen. On y trouvera quantité de remarques intéressantes et des notations éclairantes. Nous apprécions surtout la réflexion théologique qu'amorce ce volume, élégamment édité, destiné à prendre une place de choix parmi les commentaires du mystère pascal selon saint Marc. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80