Paul Ricoeur et la réciprocité. Une philosophie de la triple altérité de soi. Anthropologie, éthique et politique au coeur de la Règle d'or

P. J.-J. Penda Tjahè
Filosofía - Census taker : Jean Burton s.j.
On ne peut que féliciter l'A. pour le travail fourni : 1380 notes et une bibliographie primaire et secondaire abondante, supposées exhaustives. Qui en doutera ? On citera l'A. lui-même : « Face à la perte massive de l'identité authentique, l'urgence, aujourd'hui, est de mieux coordonner le sens de la conscience de soi au niveau du rapprochement mutuel. » Paul Ricoeur en réélabore le critère éthique basilaire, qu'il situe au niveau des « états de paix » (couverture). Cette thèse doctorale a été présentée en anthropologie à l'Inst. pontifical Jean-Paul ii, et l'A. est actuellement collaborateur au département des sciences humaines et sociales de l'Univ. du Latran (Rome). Peut-être la logique de la recherche exposera-t-elle le contenu de cette « urgence » invoquée. Deux parties l'organisent : 1) la recherche « éthique par la connaissance » conduisant à l'étude de la réciprocité (« éthique par la reconnaissance », nous soulignons) » ; 2) la réciprocité éthique par la reconnaissance, qui réclame le développement d'une philosophie pratique de la norme et de la vertu réciproques de La Règle d'or où « Amour et Justice », comme son « équilibre réfléchi », dévoilera la structure paradoxale de l'amitié. Cette démarche aboutira à reconnaître « la nécessité de la tutelle d'une relation de réciprocité où l'homme se découvre comme capable dereconnaissance ». Ce travail servira certainement à reconnaître les détours nécessaires à la compréhension individuelle et plurielle de cette réciprocité. - J. Burton s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80