Péché et harmonie. Pour une théologie du péché dans le contexte confucéen
Agnès Kim Mi-Jeung rsaTeologia - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Deuxième pôle: l'interprète contemporain, ici les chrétiens coréens et leur conception du péché, telle qu'elle se révèle notamment dans des interviews (chap. IV). Ensuite, troisième pôle, le thème biblique du péché, à la lumière de passages choisis dans l'un et l'autre Testament (chap. V), avec une attention particulière au rapport entre péché, Loi et foi (chap. VI). Le quatrième pôle, «mémoire et communion des Églises», propose plus brièvement un aperçu sur la théologie récente du péché, considéré dans sa double dimension éthique et théologale, sans oublier la réflexion des courants de la libération sur le «péché structurel» (chap. VII). Au terme de ce parcours, il devient possible d'élaborer «une théologie du péché pour la société de l'harmonie» (chap. VIII): par analogie avec ce que Paul dit de la Loi mosaïque, le regard de la foi chrétienne repère tant les apories de la loi confucéenne de l'harmonie que son accomplissement dans la loi de l'Esprit. - Après la lecture de ce beau travail, il resterait à se demander si la dialectique de la Loi et de l'Esprit implique nécessairement un recours à la foi chrétienne (une «harmonie christifiée») ou si d'autres traditions de l'Extrême-Orient (le taoïsme? le bouddhisme?) ne sont pas à même de proposer leur propre chemin d'aporie et d'accomplissement. - J. Scheuer, S.J.