Péché et harmonie. Pour une théologie du péché dans le contexte confucéen

Agnès Kim Mi-Jeung rsa
Teologia - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Cet essai substantiel d'une jeune théologienne coréenne se caractérise constamment par une double attention à la méthode (chap. I) et au contenu: la thématique du péché. Si l'on veut respecter le caractère irréductible tant du message évangélique que de la culture et de la société où l'on souhaite faire entendre ce message, il convient de maintenir quatre pôles en tension dialectique. Le premier est la «racine paradigmatique», à savoir non pas une culture considérée comme un tout intemporel, mais une culture perçue selon ses grandes lignes de force, selon son «éthos». Il s'agit ici concrètement de la civilisation coréenne, lue principalement à travers le prisme confucéen qu'elle partage avec les pays voisins. La valeur cardinale est l'harmonie, avec la structuration sociale qu'elle se donne par les rites et l'accomplissement de soi qu'elle permet (chap. II). En découlent, plus précisément, une certaine perception du bien et du mal, une conception du rôle de la loi et un éthos de la honte (chap. III).
Deuxième pôle: l'interprète contemporain, ici les chrétiens coréens et leur conception du péché, telle qu'elle se révèle notamment dans des interviews (chap. IV). Ensuite, troisième pôle, le thème biblique du péché, à la lumière de passages choisis dans l'un et l'autre Testament (chap. V), avec une attention particulière au rapport entre péché, Loi et foi (chap. VI). Le quatrième pôle, «mémoire et communion des Églises», propose plus brièvement un aperçu sur la théologie récente du péché, considéré dans sa double dimension éthique et théologale, sans oublier la réflexion des courants de la libération sur le «péché structurel» (chap. VII). Au terme de ce parcours, il devient possible d'élaborer «une théologie du péché pour la société de l'harmonie» (chap. VIII): par analogie avec ce que Paul dit de la Loi mosaïque, le regard de la foi chrétienne repère tant les apories de la loi confucéenne de l'harmonie que son accomplissement dans la loi de l'Esprit. - Après la lecture de ce beau travail, il resterait à se demander si la dialectique de la Loi et de l'Esprit implique nécessairement un recours à la foi chrétienne (une «harmonie christifiée») ou si d'autres traditions de l'Extrême-Orient (le taoïsme? le bouddhisme?) ne sont pas à même de proposer leur propre chemin d'aporie et d'accomplissement. - J. Scheuer, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80