Petri Iohannis Olivi Opera. Censimento dei manoscritti

A. Ciceri
Storia del pensiero - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On connaît peu le frère Pierre-Jean Olivi (ou Olieu), qui vécut en France au XIIIe siècle et qui occupa une place de choix dans le développement de l'école franciscaine. À la fois apprécié et critiqué à son époque en raison de son projet radical de «réforme de l'Église», celui qu'on appelait doctor speculativus jouit aujourd'hui d'un regain d'intérêt. Il a commenté la plupart des livres de la Bible, mais toutes ses oeuvres ne sont pas éditées. L'A., frère mineur lui aussi, entreprenant une étude sur le traité d'Olivi concernant le mariage, s'est rendu compte qu'il ne pourrait mener à bien son oeuvre s'il ne faisait d'abord le recensement des manuscrits de l'auteur médiéval.
C'est ce travail préalable qu'il nous offre ici, comme premier tome d'une collection consacrée à Olivi: la liste et la description des manuscrits de toutes ses oeuvres couvre 170 pages, puis la répartition des écrits est faite suivant les villes où se situent les bibliothèques qui les conservent; ensuite l'A. a placé un index des manuscrits, des incipit et des noms propres. On peut désormais avoir accès, non seulement aux commentaires scripturaires, mais encore aux oeuvres théologiques, aux lettres, aux opuscules et traités concernant l'ordre franciscain ou traitant de sujets ascétiques et mystiques de cet auteur intéressant à plus d'un titre. Nous savons gré à l'A. d'avoir mené à bien ce travail, et nous attendons son commentaire sur le traité qu'il a particulièrement étudié. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80