Philosophie et finitude

A. Gravil
Filosofía - reviewer : J.-R. Boende
L'A., professeur de philosophie, fait une analyse à la fois génétique, herméneutique et critique de l'histoire de la philosophie autour du concept de la finitude. Dans son ouvrage, l'A. montre qu'en philosophie, la question de la finitude joue un rôle directeur. Déjà mis en évidence dès le début de la pensée chrétienne, et toujours repris et critiqué par la suite, la finitude apparaît comme un concept décisif chez les penseurs tels que Grégoire de Nysse et Thomas d'Aquin pour qui la question de l'étant fini s'est posée dans le contexte à la fois philosophique et religieux du rapport à établir entre Dieu et l'étant fini.
Chez Leibniz et Spinoza, qui ont eu à penser ensemble finitude et rationalité ; chez Kant, puis chez Fichte, Schelling et Hegel indiscutablement centrés sur la question de la finitude et de la non-finitude du sujet. Enfin, dans la pensée heideggerienne qui rejette en bloc toute l'histoire de la finitude et tente de la définir d'une manière entièrement neuve (p. 433).
Dans l'histoire de la finitude, selon Gravil, il s'agit moins de savoir si l'homme est fini, ou si l'étant est fini, que de comprendre ce qu'est la finitude, et de déterminer de quelle finitude il est fini. L'histoire de la finitude contient en ce sens des redécouvertes, des retours en arrière qui font avancer.
Autour de la question de la finitude, l'A. montre que l'histoire de la philosophie n'est pas faite que des confrontations. Il existe une harmonie invisible d'une interrogation commune les reliant dans leur opposition même, et que l'histoire des idées doit, autant que possible, mettre au jour.
Cet ouvrage d'une très haute valeur métaphysique, a le mérite d'avoir posé la question de la finitude à partir de la finitude elle-même et non de la finitude ou de la non-finitude de l'existence humaine. - J.-J. Boende

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80