Philosophie et Incarnation selon saint Augustin, suivi de saint Augustin, lettre XVIII: sermon contre les païens (Dolbeau 26)

É. Gilson
Filosofía - reviewer : Pierre Piret s.j.
Dans cette conférence de 1947, l'A. signale d'emblée l'objectif de sa recherche: «Comment il se fait que l'Être, qui est immuable, puisse et veuille entrer en rapport avec l'homme, que sa nature engage dans l'ordre du temps et de devenir» (p. 19). Avec le nomen substantiae (le nom de la substance) et le nomen misericordiae (le nom de la miséricorde), Augustin affirme à la fois que Dieu «lui-même» est Dieu «avec nous», que l'Être et le Bien sont unis dans le Verbe de Dieu qui s'est fait chair pour notre salut. Celui-ci, pour l'homme, consiste à «transcender le temps en s'élevant de la multiplicité sans cesse changeante du devenir extérieur à la stable unité de la vérité intérieure» qui n'est autre que la présence du Maître à l'âme (p. 27).
Dans sa préface, Marie-Anne Vannier rappelle qu'Étienne Gilson est le premier commentateur d'Augustin à avoir mis en évidence le rapport entre les deux noms de Dieu (cf. p. 5-10). Le volume comporte également, d'Augustin, la Lettre XVIII (cf. p. 41-44) et le Sermon Contre les païens (cf. p. 45-142), traduit par Éric Rebillard et découvert en 1990, à la bibliothèque municipale de Mayence, par François Dolbeau. Ce texte (que ne peut connaître Gilson) développe les rapports entre la création (§ 25-26) et l'incarnation (§ 36-38) à la lumière du Christ, l'unique médiateur qui conduit l'homme à Dieu. - P. Piret, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80