Philosophie et théologie dans la formation du personnalisme d'Emmanuel Mounier

Jean-François Petit a.a.
Filosofía - reviewer : Paul Detienne s.j.
Reprenant sa thèse doctorale, l'A. revient sur les origines de la pensée de Mounier (1905-1950): il tente, à partir de ses écrits, partiellement inédits, une analyse chronologique des rapports entre philosophie et théologie dans la formation du personnalisme. Membre actif de l'ACJF et de la Conférence de S. Vincent de Paul et marqué par la christologie de l'abbé Guerry, Mounier suit, dans son Grenoble natal, les leçons universitaires de Jacques Chevalier. Fort d'une lecture bergsonienne de Pascal, qui elle-même engendre une interprétation pascalienne de Descartes (son DES porte sur le conflit entre théocentrisme et anthropocentrisme chez Descartes), il monte à Paris en 1927. Il y rencontre le Père Pouget (qui l'ouvre à la problématique nature-surnature) et Maritain (dont il fréquente régulièrement jusqu'en 1933 le «cercle de Meudon»). En Sorbonne, il rejette l'idéalisme spinoziste de Brunschvicg et le rationalisme plotinien de Bréhier. Il montre un intérêt pour la méthode d'immanence de Blondel.
Après l'échec de son projet de thèse sur la mystique (une projet portant sur Jean des Anges, que Bremond juge pittoresque, essentiel et surtout actuel), il rejette définitivement la notion de philosophie chrétienne. Significatives sont, en 1929, son étude sur La pensée de Charles Péguy qui le montre attentif aux relations entre le spirituel et le temporel (Bergson dira que personne mieux que Mounier n'a compris Péguy) et, en 1930, sa conférence sur le message «personnaliste» de Thérèse de Lisieux. Sa rencontre avec P.L. Landsberg (1901-1944) qui rejoint Esprit en 1934, le libère de la tentation anarchiste et lui apporte une compréhension plus grande de la nature de l'engagement dont, avant Sartre, il deviendra le théoricien. À la suite de Landsberg, il propose une interprétation existentielle de saint Augustin (qui refuse toute idée de «politique chrétienne») et il s'oriente définitivement vers une philosophie autonome de la personne et de la communauté. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80