Philosophies eucharistiques de Descartes à Blondel

Xavier Tilliette
Filosofía - reviewer : Marie-Gabrielle Lemaire
L'A. se propose d'examiner le véritable périple historique des doctrines eucharistiques du point de vue philosophique. La théologie eucharistique en effet est indissociable de la réflexion philosophique dont elle puise ses notions mais dont elle est également issue. «La question philosophique par excellence», en regard du mystère eucharistique, concerne le destin des saintes espèces lors de la consécration et tout au long des étapes de l'eucharistie. De Descartes à Blondel l'A. nous emmène, avec une érudition débordante, dans un aventure intellectuellement éprouvante mais passionnante, suscitée par le défi que pose à la raison l'affirmation dogmatique de la transsubstantiation.
Pour résoudre la question du sort des espèces eucharistiques, Descartes tenta d'échapper aux impasses de la métaphysique hylémorphique de son temps et au physicisme de Béranger, en élaborant une philosophie eucharistique. Après lui, Pascal, défenseur du mystère eucharistique, y voyait l'«apothéose du Dieu caché». Pris dans sa monadologie, Leibniz, s'efforça de défendre, à partir de son concept dynamique de substance, le mystère de la transsubstantiation. Le père Tilliette ne manque pas ensuite de mentionner les recherches de Lessing, Kant, Fichte, Hegel, Feuerbach, Schleiermacher, pour aboutir enfin à la synthèse eucharistique de Maurice Blondel. Celui-ci reprend l'idée de lien substantiel à partir du précepte de communion comme accomplissement de l'action, dans ses termes; «Tout acte tend à être une communion». Mais l'A. n'arrête pas là son exploration, abordant encore le point de vue de nombreux auteurs, tels que Teilhard de Chardin, Simone Weil, Gaston Fessard, …jusqu'à Jean-Luc Marion. - M.-G. Lemaire

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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