Pietro e Paolo testimoni del Crocifisso-Risorto. La synkrisis in Atti 12,1-23 e 27,1-28, 16 continuità e discontinuità di un parallelismo nell'opera lucana

Lorenzo Rossi
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Les commentateurs de Luc-Actes ont souvent noté les parallélismes instaurés entre Pierre et Paul, comme entre Jésus dans l'évangile et Pierre dans les Actes. Ce procédé stylistique se dénomme synkrisis en grec. Il a conduit l'A. de cette recherche doctorale à vérifier ce phénomène littéraire pour la fin de parcours des deux apôtres ; la thèse a été défendue le 12 avril 2013 à l'Inst. biblique pontifical de Rome sous la dir. du prof. J.-N. Aletti, qui en signe élogieusement la préf. : « Par sa connaissance des techniques des récits anciens mais aussi de la typologie lucanienne, L. Rossi fournit au lecteur une interprétation forte et convaincante de l'ensemble du livre des Actes en son rapport au troisième évangile et à la tradition dite vétérotestamentaire. Il montre excellemment les défis auxquels Luc a voulu et a su répondre » (p. 7).
L'introd. fait l'état de la recherche et propose une méthode. Une 1re partie analyse l'épisode de la libération de Pierre (Ac 12,1-23) en développant l'intertextualité interne au récit et en montrant le parallélisme entre le départ de Pierre et celui de Jésus. La 2e partie fait le même travail pour l'épisode du voyage-naufrage de Paul vers Rome (Ac 27,1-28,16). La comparaison produit un effet saisissant : à travers le parallélisme de ces récits, Luc nous fait percevoir que le témoin est celui qu'habite la présence de Jésus crucifié et vivant, comme il le montre déjà dans la mort d'Étienne en Ac 7, réplique de Lc 23. La théologie lucanienne peut ainsi être mise en place dans la conclusion.
Les familiers de Luc-Actes seront conquis par cette étude, qui s'inscrit dans le prolongement des travaux du maître (J.-N. Aletti, Quand Luc raconte. Le récit comme théologie, Paris, Cerf, 1998). - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80