Pobres en un mundo global. « Bienaventurados los que eligen ser probres » (Mt 5,3)

B. Fernández cmf F. Prado
Vita consacrata - Census taker : Bruno Clarot s.j.
Il est malaisé de présenter les 15 exposés de cette 33e Semaine nationale de la vie consacrée, qui portait sur Pauvres dans un monde global. Parmi les intervenants, on trouve un syndicaliste, un économiste, une assistante sociale et une historienne de l'art, tous espagnols. Les titres des exposés offrent déjà un bon panorama de la nouvelle question posée à la pauvreté religieuse: Nouveaux aspects du thème de la pauvreté, le processus de globalisation, idolâtrie de la richesse et Mémorial de l'Alliance, un autre monde est possible, Jésus pauvre «volontaire» pour les pauvres «contraints», pauvreté et communauté de biens dans le NT, l'option ecclésiale pour les pauvres et contre la pauvreté, le compromis de la pauvreté évangélique, nouvelles dimensions du voeu de pauvreté, la prophétie de la solidarité, les investissements financiers éthiques, un style de vie supportable, l'action sociale des religieux, unis pour faire du monde la terre de tous, spiritualité et vécu ecclésial de la pauvreté.
La présentation du livre fournit une assez bonne conclusion pour cet ensemble complexe: dans un monde en voie de globalisation économique et culturelle, le discernement sur l'usage de nos biens devient plus difficile. Comment vivre la pauvreté évangélique comme un symbole de notre consécration au Seigneur? Vivre et faire voir qu'un autre monde est possible, tel est le défi adressé aux consacrés. Ce volume présente une réflexion pluridisciplinaire sur la pauvreté et la solidarité dans l'optique du Royaume de Dieu et de la vie consacrée. C'est un appel prophétique à la solidarité. Ces réflexions riches et actuelles peuvent nous aider à renouveler la vie consacrée dans l'optique des béatitudes.
Il est bien clair que ces exposés n'apportent pas de solutions définitives dans un domaine aussi fluctuant, mais entendent provoquer le dialogue et la révision de vie communautaires. Il existe bien des façons de suivre le Christ pauvre, mais chacun le fera dans la ligne de son charisme et de celui de sa congrégation, en tenant compte de ces nouvelles données qui élargissent notre regard au monde entier. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80