Qu’on ne s’attende pas ici à découvrir des inédits posthumes de la petite Thérèse : il s’agit bien de rééditions d’œuvres dont la plus célèbre demeure évidemment Histoire d’une âme. Quel intérêt ? Tout d’abord d’avoir en seulement quatre volumes – qu’on peut acquérir ensemble ou séparément – non pas tout à fait l’œuvre intégrale, mais la majeure partie des écrits de cette femme proclamée docteur de l’Église par Jean-Paul ii, ce qui est une incitation à la lire pour chaque chrétien.

Il est vrai que, Thérèse, on la porte aux nues ou a contrario on ose à peine avouer qu’on a d’elle une image plutôt vieillotte : c’est qu’elle fleure encore le xixe s. finissant et que l’on sait son style parfois daté. Tout est fait ici pour satisfaire les deux catégories de lecteurs et ceci dès l’abord avec des couvertures modernes et des rabats pratiques pour une lecture suivie. Mais surtout, ces versions montrent l’amitié passionnée qu’a l’éditrice, Hélène Mongin, pour la sainte de Lisieux : les introductions faites sont aussi fines que pédagogiques et les notes permettent la contextualisation des textes – notamment pour les poésies et les lettres pour lesquelles c’est particulièrement bienvenu. Un autre détail loin d’être insignifiant est la présence de photos dans chaque volume qui viennent donner plus de chair au propos thérésien, rendant la spécialiste de la « voie d’enfance » finalement si proche de nous, femme cherchant à avancer en sainteté. C’est la force de cette réédition que de rendre accessible et attrayante pour le plus grand nombre une vie spirituelle si brûlante afin de venir enflammer la nôtre, pour prier en nous glissant dans ses mots : « Au soir de cette vie, je paraîtrai devant vous les mains vides, car je ne vous demande pas, Seigneur, de compter mes œuvres. (…) Je veux, ô mon Bien-Aimé, à chaque battement de mon cœur vous renouveler cette offrande un nombre infini de fois » (Poésies et prières, p. 198) — I. Payen de La Garanderie o.v.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80