Après un estimable Pour comprendre l'hindouisme (1995; NRT 118 [1996] 775) l'A. propose des clés pour comprendre les religions. Il ne s'agit pas d'exposés parallèles sur les différentes religions, mais d'une approche «anthropologique et phénoménologique» du fait religieux, illustrée bien sûr d'exemples pris dans bon nombre d'ensembles religieux, de la préhistoire à nos jours. Après un bref prologue évoquant quelques grands moments de l'histoire de l'histoire des religions, l'ouvrage aborde, dans la perspective de l'expérience du sacré, les ressources que les religions mettent à la disposition de l'homme en société pour vivre, exprimer et donner corps à cette expérience. Le sacré - ou peut-être la polarité sacré/profane - est ce qui permet à l'être humain de trouver et de donner un sens au monde, notamment par une structuration ou une transfiguration de l'espace et du temps (chap. 1). Partant de ce que nous pouvons connaître de la préhistoire, l'A. expose la fonction des mythes et symboles dans la genèse de figures divines ainsi que d'êtres intermédiaires et de représentations de l'au-delà (chap. 2). Viennent ensuite: la place des Écritures (ou de textes fondateurs transmis oralement), la constitution d'un canon et l'élaboration de la tradition (chap. 3); les organisations et institutions qui structurent la dimension sociale et communautaire du religieux, notamment à travers divers types de rapports entre vie religieuse et vie sociale, entre autorité spirituelle et pouvoir temporel (chap. 4); les multiples fonctions des rites et des pratiques religieuses (chap. 5). Nous retrouvons enfin l'expérience du sacré, sa structuration psychologique, ses rapports à la croyance et la foi, ses répercussions sur le devenir de la personne (chap. 6).
L'exposé est agrémenté de nombreux exemples pris dans un grand éventail de traditions religieuses à travers l'espace et l'histoire, même si le judaïsme, l'islam et surtout le christianisme sont plus fréquemment invoqués; il arrive que l'A. propose un éclairage de théologie chrétienne (par ex. sur la pluralité des voies de salut), mais cela est toujours clairement signalé. Des textes encadrés proposent des exemples un peu plus développés et un dossier de textes en annexe offre une série de points de vue (Engels, Durkheim, Freud, Jung, Buber…) sur «religion» et «sacré». Dans l'ensemble, Eliade est de très loin le nom le plus cité, mais l'A. sait à l'occasion prendre distance. Classées par thème, les orientations bibliographiques rendront service. Bien informé et clairement rédigé, l'ouvrage est une bonne ressource pour l'étude personnelle et peut aussi servir de base pour des enseignements. - J. Scheuer, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80