Prêcher l'Ancien Testament aujourd'hui. Un défi herméneutique. À l'épreuve de la situation homilétique contemporaine aux États-Unis et à la lumière du Document de la Commission Biblique Pontificale «Le peuple juif et ses Saintes Écritures dans la Bible chrétienne »

François-Xavier Amherdt
Liturgia e pastorale - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Un livre un peu dodu, mais original et fascinant. Avez-vous souvent entendu prêcher l'Ancien Testament (c'est plus fréquent aux USA que chez nous)? Si oui, la lecture de ce livre vous permettra de vous situer. Sinon, vous y apprendrez beaucoup, et la Bible vous deviendra agréablement familière. L'A. est un prêtre suisse du diocèse de Sion, naguère vicaire épiscopal, curé-doyen, docteur en philosophie, théologie et pastorale, licencié en sciences bibliques, directeur de formation aux ministères laïcs et en pédagogie religieuse, mais aussi écrivain, arbitre de football et professeur de guitare! Il nous offre le texte de sa thèse doctorale d'habilitation en théologie pastorale à l'Univ. Marc-Bloch de Strasbourg: l'analyse de 60 homélies contemporaines glanées aux États-Unis, traduites, classées, introduites et commentées sur des textes d'AT, parfois en rapport avec le NT.
Dans une 1ère partie, l'A. se demande comment prêcher l'AT: selon quel modèles, dans quel esprit, comment procéder, en appeler à l'exégèse juive ou parler concret? Bref, un vrai défi pour aujourd'hui. La 2e partie tente de classer les homélies américaines, de protestants souvent, selon différents modèles théologiques: approches propédeutiques considérant l'AT comme pédagogue vers le Christ; approches christologiques, parlant du Christ comme accomplissement des promesses, en marche vers l'unité du dessein divin; approches narratives, découvrant comment Dieu parle aujourd'hui à travers d'anciens textes, selon la pédagogie d'une histoire sainte par étapes; approche paradigmatique de la présence de Dieu à travers métaphores, motifs, thèmes jumelés, en ne prenant en compte que l'AT pour lui-même. Les exemples sont suivis d'une évaluation montrant les limites de chacun des modèles envisagés. Une 3e partie nous achemine vers un nouveau modèle, à la fois littéraire et théologique, inspiré de la Commission biblique pontificale: Le peuple juif et ses saintes Écritures dans la Bible chrétienne (2001): dynamique poétique, relation entre l'Un et l'Autre Testament, richesse de l'intertextualité, implication du prédicateur et des auditeurs dans la démarche, compte tenu de la polyphonie de la révélation, suivant P. Ricoeur, dans l'harmonie des trois sources (Torah, Prophètes, Sagesse). La 4e partie est consacrée au passage du texte biblique à l'homélie: amorcer le dialogue, surprendre, se pencher, converser en liturgie.
Des annexes, une bibliographie large et solide, des conclusions sagaces, des conseils… Tout cela dans cet ouvrage monumental écrit avec perspicacité, compétence, information vaste, et surtout un grand souci pastoral, à la fois pratique et respectueux du peuple chrétien. Ce n'est pas du prêt à porter, mais du prêt à se confectionner sa garde-robe homilétique personnelle. À le lire, les exégètes se sentiront concernés, tout comme les pasteurs et les étudiants qui l'apprécieront à sa juste valeur et s'en serviront au mieux à la faveur de leur propre inspiration. Il y a là, comme le dit le sous-titre, un défi herméneutique à relever, grâce à la publication de ce volume dans la collection Théologie pratique en dialogue dirigée par Léo Karrer. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80