L'abbé Henri Breuil (1877-1961), paléontologue, n'exerçait pas de fonction ecclésiastique. Opposé à une lecture fondamentaliste de la Genèse, il a cherché à préserver la liberté de la recherche et à prémunir les «préhistoriens» contre les condamnations dont ont été victimes les exégètes. Le jésuite Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) découvre dans l'activité scientifique une dimension religieuse. La religion de la science est appelée à un dépassement, qui fait du christianisme la religion de l'avenir. La mission de l'Église (et la vocation de Teilhard prêtre) est de faire réussir la grande aspiration des hommes à exister pleinement dans l'Esprit. L'homme du Big Bang, Mgr Georges Lemaître (1894-1966), est membre de la fraternité sacerdotale «Amis de Jésus». Pour lui, l'autonomie des savoirs est radicale; la science n'est pas soumise au jugement du magistère; le contenu du savoir n'a pas à être utilisé de manière apologétique. L'ouvrage est enrichi d'un index. - P. Detienne sj
L'abbé Henri Breuil (1877-1961), paléontologue, n'exerçait pas de fonction ecclésiastique. Opposé à une lecture fondamentaliste de la Genèse, il a cherché à préserver la liberté de la recherche et à prémunir les «préhistoriens» contre les condamnations dont ont été victimes les exégètes. Le jésuite Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) découvre dans l'activité scientifique une dimension religieuse. La religion de la science est appelée à un dépassement, qui fait du christianisme la religion de l'avenir. La mission de l'Église (et la vocation de Teilhard prêtre) est de faire réussir la grande aspiration des hommes à exister pleinement dans l'Esprit. L'homme du Big Bang, Mgr Georges Lemaître (1894-1966), est membre de la fraternité sacerdotale «Amis de Jésus». Pour lui, l'autonomie des savoirs est radicale; la science n'est pas soumise au jugement du magistère; le contenu du savoir n'a pas à être utilisé de manière apologétique. L'ouvrage est enrichi d'un index. - P. Detienne sj