Psicologia e mistica. Studi sulla psicologia dei mistici, éd. D. Bosco

Joseph Maréchal s.j.
Filosofía - reviewer : Élie Frère Élie fsj
Domenico bosco rassemble ici en un seul volume la traduction italienne d'une série d'études du jésuite Joseph Maréchal sur la psychologie des mystiques, écrites entre 1908 et 1926, et déjà regroupées pour une grande partie en deux tomes édités en 1924 et en 1937.
Une intr. très suggestive de D. bosco ouvre le livre et permet de situer l'ensemble de l'oeuvre de l'A. et les résultats de sa recherche sur le phénomène de l'expérience mystique. Les 7 premiers chapitres sont composés des études suivantes: le sentiment de présence entre psychologie et mystique (I); science empirique et psychologie religieuse. Notes critiques (II); la mystique chrétienne. Quelques traits distinctifs (III); l'intuition de Dieu dans la mystique chrétienne (IV); une tentative de méditation orientée vers la contemplation. La méthode d'application des sens dans les Exercices de saint Ignace (V); un exemple d'optimisme scientiste dans l'étude des faits mystiques (VI); réflexions sur l'étude comparée des mysticismes. Principes généraux de mysticisme comparé (VII). le dernier chap. reprend son article intitulé «Vraie et fausse mystique» écrit en 1941 mais seulement publié en 1945 dans la NRT (67 [1945], p. 275-295) à cause de la guerre. L'ouvrage s'achève par un appendice et une bibliographie. l'appendice rapporte la traduction de l'article: «les lignes essentielles du freudisme» édité en trois fois dans la NRT (52 [1925], p. 537-551; p. 577-605; 53 [1926], p. 13-50). la bibliographie, bien documentée, est organisée en quatre parties: 1) les oeuvres du p. Maréchal; 2) les études sur le p. Maréchal; 3) la bibliothèque du début du xxe s. entre psychologie et mystique; 4) quelques textes sur la mystique. elle s'avèrera très utile à qui voudra se pencher sur l'étude croisée du phénomène mystique, du point de vue spirituel, psychologique et métaphysique.
Cette 1e trad. en italien du p.
J. Maréchal montre combien, cent ans après, les résultats de sa recherche restent d'actualité. Certes, aujourd'hui, nous ne sommes plus dans le contexte d'une confrontation entre la philosophie transcendantale de Kant et la métaphysique de saint Thomas que le p. Maréchal se proposa de réconcilier et qui constitua le sous-bassement de son étude rationnelle du phénomène mystique. Cependant, l'extension élargie qu'il fait du terme mystique et l'importance qu'il accorde à l'extase demeurent toujours signifiantes. De même, reste toujours pertinente son approche de thèmes comme l'assimilation à Dieu, l'attente «naturelle» de la béatitude, l'intuition mystique comme faculté d'appréhender l'absolu, dans la ligne fondamentale de l'esprit et de l'état mystique comme attestation de la présence de Dieu dans l'âme. - É. Ayroulet fsj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80