Puissance de la Parole. Luc, un Évangile en pastorale (Luc 4,14 - 24,53), t. II

Philippe Bacq Olivier Ribadeau Dumas
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Ce grand et beau volume fait suite à celui que le p. Ph. Bacq et sr Od. Ribadeau-Dumas publiaient en 2009, commentant les chap. 1,1 à 4,13 de l'évangile lucanien, c'est-à-dire «Jésus avant son ministère public». Voici la suite. On connaît le propos des A. qui nous ont déjà offert un premier volume de L'Écriture en pastorale présentant l'évangile de Marc (Un goût d'Évangile, 2006; cf. NRT 139 [2007], p. 448s). La précieuse originalité de ces commentaires est qu'ils ne se contentent pas d'expliquer au lecteur contemporain le texte de l'évangéliste, mais qu'ils l'amènent progressivement à réfléchir aux conséquences de cette lecture et à sa mise en action en l'aidant à «passer en pastorale», c'est-à-dire en devenant acteur actuel de ce qui se passa dans le texte.
Deux parties dans ce livre. La 1e s'attache à comprendre la démarche de Luc dans le concret de nos existences. Des questions appropriées permettent aux groupes de travail d'approfondir le texte à partir de ce que nous vivons et d'en tirer des conclusions effectives. Cette lecture une fois achevée, on peut aborder la 2de partie qui étudie les «perspectives pastorales» se dégageant du texte perçu dans sa dynamique intérieure. Les A. notent: «Luc met particulièrement en lumière quelques aspects de la bonne nouvelle: la puissance de la Parole et de la prière, le danger des richesses et l'exigence du partage des biens entre les disciples. Reprendre ces différents aspects de façon plus synthétique permet de mieux percevoir leur fonction dans la dynamique globale de la narration. Ils peuvent alors éclairer certaines questions et recherches qui traversent l'Église aujourd'hui» (p. 347-348).
Hommes et femmes ont à conjuguer leurs efforts pour manifester ensemble la vigueur de la «Parole de la grâce» en action dans le monde de ce temps. Ce livre est donc destiné aux chrétiens désireux de prendre au sérieux la Parole de l'Évangile afin de la vivre au quotidien. Le lire «en Église» répondrait bien au souhait des auteurs. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80