Qohélet. L'ombre et le soleil. L'imaginaire civique du Livre de l'Ecclésiaste entre judaïsme, hellénisme et culture romaine

Paolo Garuti
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une manière originale d'aborder le livre de Qohélet ou Ecclésisate. L'introduction dévoile le propos interrogateur de l'A. vis-à-vis du texte. Ensuite, il enquête sur l'identité de l'oeuvre ou de son rédacteur: son lieu, son occupation, les vocables qui l'évoquent… Il présente alors une «structure objective» du texte inspirée de Murphey et Wright, avant d'examiner la vision et le mouvement interne du Qohélet. Une deuxième partie se base sur le texte de la Bible grecque et sur le choix de la traduction du titre «Ecclésiaste»: allocution lors d'une assemblée populaire (contio), selon une fonction de convocation ou de proclamation (calator). La conclusion souligne la volonté des traducteurs de faire évoluer les termes de cour royale vers une appellation désignant l'assemblée (démocratique?).Bref, une étude savante pour spécialistes décrivant «l'imaginaire civique du livre de l'Ecclésiaste entre judaïsme, hellénisme et culture romaine», comme l'explique le sous-titre. Sachons gré à l'A. de son érudition généreusement mise au service de la perception éclairante d'un processus traducteur culturellement situé. L'A., prêtre dominicain, enseigne actuellement l'Écriture sainte à l'École biblique de Jérusalem. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80