Qu'est-ce que l'homme? Cours familier d'anthropologie

Chantal Delsol
Filosofía - reviewer : Hubert Thomas
Les anthropologies culturelles ne manquent pas qui nous renseignent sur la manière dont les humains expriment leur destin dans la particularité des cultures. Mais une anthropologie philosophique qui vise à dire les choses d'un point universel! Le propos de Chantal Delsol, convaincue autant par la nécessité de quitter l'idée d'une nature humaine figée que par les impasses des discours perspectivistes, est pourtant celui-là.Dans cette perspective, ce sont quelques traits fondamentaux de la permanence humaine, quelques figures de la condition humaine qui sont mises au jour dans son ouvrage. Figures parmi d'autres, mais irrécusables, laissant voir l'humain aux prises avec sa condition. On pourrait bien sûr craindre les généralités et les lieux communs. Ce n'est pas le cas. L'approche est résolument une phénoménologie de l'expérience humaine et une élucidation explicite des égarements de ce qui est admis aujourd'hui comme pratiques et modes de pensée. Chemin faisant, l'on remarque que la recherche d'un ailleurs est inscrite en ces figures comme une donnée fondamentale. Qu'il s'agisse du souci de voir durer la société, de la mise au point de normes morales, de la question de la transmission ou encore de ce qui construit les relations humaines, l'humain est cet être qui se définit par un ailleurs constitutif.
L'anthropologie ici proposée ne consiste pas en une simple description ou, plutôt, elle montre que celle-ci ne va pas sans une éthique. L'humanisation ne relève pas d'une production mais d'un art de vivre. Des réflexions judicieuses sont amenées, comme on l'a dit, pour aider à penser certaines impasses, certaines dérives de nos sociétés. Elles montrent où peuvent aller des pratiques qui ont leur légitimité jusqu'à un certain point mais jusqu'à un certain point seulement, comme eût dit Pascal. Prises dans l'idéologie émancipatrice des Lumières, nos sociétés qui veulent continuer à «penser après Auschwitz», se proposent la déconstruction comme voie nouvelle de la pensée. Mais quand celle-ci aboutit à réintégrer l'humain dans la nature peut-elle être le dernier mot? Avec clarté, l'A. montre bien le besoin d'une anthropologie qui ne soit pas dogmatique mais qui se construit par l'interprétation incessante des paradoxes existentiels de la condition de l'homme dans ce monde. Veiller sur cette tension paradoxale, refuser ce qui la défait, constitue une tâche jamais finie. C'est à quoi contribuent les réflexions rassemblées dans ce «cours familier d'anthropologie». - H.T.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80