Notre conception du sionisme est souvent vague et approximative; le terme lui-même ne date que d'un siècle et recouvre une réalité complexe. Il est bon d'entendre un avis éclairé sur le sujet. L'A. de cette monographie, maître de conférence à l'Open University d'Israël nous rend un signalé service en dégageant les éléments essentiels de sa définition, après en avoir rappelé l'histoire. Il en a d'ailleurs publié les textes fondamentaux dans un livre intitulé Sionisme (Albin Michel, 1998).
De façon claire et précise, il en trace les différents aspects: un projet territorial: le retour à Sion; un projet national: la reconstruction d'une nation; un projet politique: l'invention d'une démocratie; un projet culturel: la renaissance de l'hébreu; un projet humanitaire: un pays refuge. Mais le sionisme est lui-même contesté à l'extérieur comme à l'intérieur du judaïsme; aussi l'A. fait-il le point sur la question, de manière fort éclairante.
Un livre à lire par ceux qu'intéressent le judaïsme et la signification de l'État d'Israël, mais aussi par les lecteurs soucieux de vérifier leur propre culture générale. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80