L'A. est connu pour ses publications sur le judaïsme et l'AT
(cf. NRT 131, 2009, p. 118 ; 133, 2011, p.
145). En se mettant, non sans provocation, dans la peau des
« marranes », ces juifs d'Espagne convertis de force au
catholicisme, il indique le point de vue qui unifie la réédition
révisée des quatre textes de ce petit vol. : une invitation à
repenser la figure de Jésus à partir de sa judaïté. La
1re étude discute avec Paul sur la foi et la Loi.
L'A. souligne que, dans le judaïsme, l'obéissance aux commandements
s'appuie d'abord sur leur origine divine et non sur leur contenu
(p. 20). L'opposition entre foi et Loi serait une
« obsession » de l'Apôtre (p. 18) dont la compréhension
de la Loi oscille entre un lien dont on doit se libérer et un guide
vers la foi. Les deux textes suivants sont centrés sur la figure de
Jésus. Ils situent les positions chrétiennes et juives relatives au
Messie, respectivement entre mémoire et attente (p. 27). S'il prend
ses distances par rapport à la christologie classique (celle qui
affirme la divinité du Christ dans un discours à distance du
monde), l'A. montre par contre qu'il y a encore beaucoup à
découvrir sur l'humanité de Jésus, qu'il s'agisse de décrypter sa
position dans le panorama complexe du judaïsme du
ier s. ou d'approcher sa conscience messianique.
Quant au 4e texte, plus ancien (1971), il illustre
la fécondité de l'étude des écrits rabbiniques pour lire le NT. La
plume alerte et la liberté de ton de ce prof. averti poussent le
lecteur à poursuivre la réflexion. - S. Dehorter