Que soit! L'idée de création comme don à la pensée

(éd.) Françoise Mies ok
Teologia - reviewer : Jean Burton s.j.
«Que soit! L'expression flamboyante est performative: elle fait passer à l'être une parole de désir, une parole de volonté» (p. 5). Désir et volonté ont donc été sollicités pour rassembler 20 auteurs: exégètes, bien sûr, spécialistes du Livre, théologiens anciens et contemporains aussi, sans oublier la question inverse posée par l'Extrême-Orient: «l'absence de création donne-t-elle à penser?» Devaient être encore interrogées les entreprises de création éminemment humaine que sont les oeuvres d'art et les recherches des sciences… Ainsi, trois parties équilibrées et se répondant ou s'interrogeant l'une l'autre donnent une somme aux entrées multiples. Il n'est malheureusement pas possible de rendre compte de chacune de ces études. L'excellente introd., très détaillée, due à Françoise Mies, jalonne une éventuelle lecture suivie. Il faut reconnaître que «sans toute cette littérature, on ne pourrait comprendre comment la tradition ultérieure a pu penser la création par la Sagesse, par le Christ-Logos et par la Trinité, création ex nihilo et continue, création et recréation, création et résurrection, réflexion sur le commencement (próton) à partir de la fin (eskhaton), et les articles du Credo demeureraient inintelligibles» (p. 5). C'est sur cet «héritage de fond» que peut se déployer l'enquête sur l'idée de création. L'éventail est large. En judaïsme, elle a son site natal. En Extrême-Orient, elle semble s'épuiser «sans l'Un créant le Second, sans altérité du monde par rapport à un principe premier personnel» (p. 6). Enfin, il s'agira de nuancer l'usage analogique de la pensée théologique de «création» que l'on se permettra pour rendre compte de la créativité artistique et scientifique des «oeuvres» dues à la fécondité des gestes de l'humain. Les sciences (de l'astrophysique à la biologie et jusqu'à l'objet des sciences dites humaines) sont directement confrontées à la question d'une «création en évolution». La «pensée» de la création permet-elle de poser une origine et un horizon qui permettent une meilleure perception, et la vérité propre, de cette double aventure millénaire qui en écho fait, de l'acte créateur divin, «entendre les harmoniques et opère une recréation de l'auditeur par l'Esprit» (p. 6)?
On le pressent, ce vaste ensemble va rencontrer et «faire émerger» un certain nombre de questions «transversales». Françoise Mies en relève huit «majeures». Citons-la avec le résumé qu'elle présente: «création et altérité, création et autonomie; création et commencement, création entre próton et eschaton, création ex nihilo et création continue, création et causalité, création et bonté, réponse du créé au Créateur» (p. 6). Sans pouvoir développer les attendus historiques de chacune de ces questions dans l'histoire de la pensée, on aura à mesurer les enjeux et les défis qu'elles présentent à la raison et à la foi, à leur dialogue. Nous devinons l'intérêt des textes proposés à notre réflexion. - J. Burton sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80