Questions à Thalassios, t. III (questions 56 à 65), trad. F. Vinel, notes J.-C. Larchet

Maxime le Confesseur
Storia del pensiero - reviewer : Matthieu Bernard
Thalassios, higoumène d'un monastère libyen, avait adressé à Maxime 65 questions sur des passages difficiles de l'Écriture. Maxime lui répond de manière approfondie, et cet ouvrage est le 3e tome du recueil des réponses.
Il n'y a pas d'ordre apparent dans ces réponses, ce qui est certainement une difficulté pour un esprit moderne ; en outre, l'exégèse allégorique que Maxime déploie contribue à un effet de dépaysement. On n'hésitera pas, dès lors, à se référer tant à l'introd. aux questions que donne Maxime qu'à la présentation d'ensemble de Jean-Claude Larchet dans le 1er tome (SC 529), lesquelles donnent un bon cadre interprétatif. C'est en tous cas une ample anthropologie spirituelle, ancrée dans les Écritures, qui est développée par Maxime, attentif au cheminement de l'âme vers Dieu.
On retiendra plus particulièrement certaines questions. La q. 59 permet de lever le soupçon de dualisme, dans la mesure où elle insiste sur la collaboration entre les puissances naturelles de l'âme et la grâce de l'Esprit Saint. La q. 61 contient en germe une théologie de l'histoire sainte : elle précise la conception de Maxime sur le péché des origines et ses effets, le rôle du plaisir, les modalités du salut et la manière dont la nouvelle naissance de l'homme, par la grâce, se substitue à la naissance charnelle. La q. 65, enfin, en réfléchissant sur l'articulation entre la lettre et l'esprit, permet de dégager trois « lois » auxquelles correspondent trois modes de « contemplation », comme autant d'échelons dans le chemin de l'intelligence spirituelle, et au sein desquels la « contemplation naturelle » fait office de médiation. - M. Bernard

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80