Évoquons brièvement ce qu'il faut entendre sous ce terme de
«théologie radicale». D'une manière succincte, Dalferth expose les
prémisses théologiques et philosophiques de l'herméneutique du
siècle dernier. Au terme de son effort, il propose sa «théologie
radicale», qui ne met l'accent ni sur la perspective anti-moderne
des pré-modernes, ni sur un approfondissement mystique du séculier,
mais sur un changement radical en faveur d'une perspective
proprement théologique.«Le monde est plus que ce qui apparaît, la
vie plus que ce que nous en faisons, et tous deux plus que ce dont
on parle dans les sciences et la philosophie.» C'est à partir de là
que Dalferth développe la réalité de la révélation, et il prend
position en faveur du sens chrétien ouvrant à une espérance
absolue, qui dépasse fondamentalement toute la réalité profane et
ajuste le monde à un autre horizon - celui de son Créateur qui
l'aime. La mission des chrétiens, comme Église et comme individus,
est de rendre les hommes attentifs à Dieu, par ce qu'ils disent et
ne disent pas, par ce qu'ils font et ne font pas. C'est leur
témoignage qui est le sens de leur être-au-monde. - S. Decloux sj