Rationalität der Religion und Kritik der Kultur: Hermann Cohen und Ernst Cassirer

(éds) H. Deuser (éds) M. Moxterl
Filosofía - reviewer : Bernard Pottier s.j.
Cohen 1842-1918 et Cassirer 1874-1945: deux philosophes juifs semblables et différents, le maître et le disciple; semblables notamment dans leur refus de se convertir, mais différents car le premier retrouva sur le tard sa quasi-vocation de rabbin alors que le second est un juif assimilé de la bourgeoisie berlinoise, dont beaucoup ignoraient la judéité. Pour la présentation du premier, nous renvoyons à l'ouvrage précédent de Marc de Launay. Pour le second, signalons que nous nous référons principalement à sa Philosophie der symbolischen Formen 1923-1929, laissant de côté les oeuvres de la phase américaine. Nous nous intéressons donc ici au Cassirer qui tente d'intégrer en un système critique général sciences naturelles et sciences humaines, attentif au mythe, à la religion et à toute culture, ouvrant ainsi la voie à l'herméneutique contemporaine. Comme l'explique très clairement O. Schwemmer dans une contribution charnière (p. 95-118), Cassirer, partant d'une théorie du développement de la culture fondée entre autres sur les concepts d'expression, d'identité de la personnalité aux travers d'une pluralité de formes symboliques, de pensée et d'action, en vient à opérer une sorte de déduction transcendantale qui montre comment la religion s'extrait du mythe par un processus d'objectivation s'appuyant sur la parole, l'outil technique et l'oeuvre d'art: entre le mythe et la religion, une même base sémantique mais deux grammaires opposées, celle de l'identité pour le mythe et celle de la différence pour la religion. Celle-ci garde d'ailleurs en elle-même une tension entre un côté plus sacramentel et un côté plus éthico-prophétique. Situons les autres contributions autour de cette charnière. H. Holzhey (21-38) montre la continuité philosophique de la pensée de Cohen, même lorsqu'il parle de religion. H.-L. Ollig (39-54) prend son point de départ dans la philosophie analytique. M. Zank (55-68) montre l'alliance entre religion prophétique et rationalité humaine chez Cohen, avec beaucoup d'allusions à Cassirer. Z. Levy (69-83) rappelle l'opposition de Cohen à Spinoza et à tout panthéisme - thème passionnant et très révélateur de l'un et l'autre. M. Bongardt ( 137-154) attire l'attention sur l'intérêt de Cassirer pour une théologie des religions. H. Paetzold (155-174) s'intéresse à la période américaine de Cassirer. Eveline Goodman-Thau (175-191), rabbin orthodoxe, réalise une belle comparaison Cohen-Cassirer sur le plan esthétique et éthique. R. Margreiter (192-211) esquisse leur rapport à la mystique, le premier plus opposé, le second plus souple. M. Brumlik (84-94), M. Jung (119-124), T.H. Stark (125-136) ont également contribué à cet ouvrage. - B. Pottier sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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