Re-thinking the Death of Jesus. An Exegetical and Theological Study of Hilasmos and Agapê in 1 John 2:1-2 and 4:7-10

Toan Do
Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
«Jésus a souffert et est mort pour nos péchés et pour notre salut», affirmons-nous avec la liturgie. La source de l'expression semble être le passage de 1 Jn 2,1-2 en connexion avec le terme d'amour en 1 Jn 4,7-10. Mais faut-il comprendre expiation ou propitiation? L'A. de cette thèse doctorale en théologie a entrepris à nouveaux frais l'étude de ce terme et de son contexte johannique sous la direction du prof. RaymondF. Collins. La recherche est menée avec un soin méticuleux et une logique imparable par un étudiant de l'Univ. de Leuven devenu assistant du prof. d'Écriture sainte à l'École de Théologie du Sacré Coeur à Hales Corners (WI). La thèse est conduite avec maîtrise; elle s'attache au texte de Jean et ouvre progressivement la recherche aux contextes et aux parallèles; sept étapes scandent la démarche: détection d'éléments pertinents en 1 Jn; détermination précise de la péricope de 1 Jn 2,1-2; explication d'un problème textuel; diverses questions de critique rédactionnelle; analyse de 1 Jn 7-10 qui lui est complémentaire; examen précis du terme hilasmos et du groupe de la racine hilaskomai dans le NT, la lxx et l'hébreu; est-il opposé à la colère divine (thumos/orgê) ou bien fautil le voir plutôt en connexion avec l'agapê de Dieu? C'est cette dernière solution que choisit heureusement l'A. avec la plupart des commentateurs francophones qu'il a pu consulter.
L'exégèse déployée ici avec justesse demeure toutefois assez formelle, et on aurait aimé une élaboration théologique plus poussée. Quoi qu'il en soit, la conclusion de la thèse satisfera les spécialistes des écrits johanniques et, bien sûr, tous les lecteurs chrétiens. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80