Après avoir prôné la révision de Vatican II dans Trouvera-t-il encore la foi sur terre?, Cl. Barthe s'attaque à la réforme de la liturgie, bien que tout n'y soit pas mauvais, reconnaît-il. Il interroge 14 personnalités, dont onze sont mécontentes de l'actuelle liturgie, en s'abritant derrière un mince rideau de personnes assez favorables: J.-P. Armogathe et Mgr G. Danneels. Il part, non pas des réussites dans la liturgie et le chant, mais de ce qu'il appelle les paroisses «moyennes» où l'on «s'ennuie», tout en avouant que l'ancienne liturgie des «paroisses moyennes» n'était pas brillante non plus. Il assure vouloir un dialogue serein, mais, pour sa part, il prône le retour au grégorien et au latin, la messe dos au peuple, l'ancien offertoire à connotation sacrificielle, avant de réintroduire le reste de la messe de Pie V. Tout en déplorant «l'auto-effacement de l'autorité magistérielle dans une liturgie variable», il invite cependant les prêtres nostalgiques à «foncer» à leur tour et à oser imposer leurs vues à l'Église, en réintroduisant de plus en plus de pièces anciennes en liturgie pour aboutir à une «restauration»!
Que dire, sinon - tout comme pour son autre livre susmentionné - qu'il faut savoir patienter: des réformes aussi profondes que celles de Vatican II exigeront 50 à 60 ans pour être assimilées, disait le sociologue Léo Moulin. Ce n'est pas quand on est au milieu du gué qu'il faut vouloir revenir en arrière, en terrain connu et sûr. Il a fallu plusieurs siècles pour constituer nos messes grégoriennes. Dans les milliers de chants français actuels, il existe déjà de très belles pièces musicales; dans 30 ans, on pourra constituer un répertoire de chants vraiment religieux. Avec plusieurs interviewés, Cl. Barthe admet lui-même que les passions liturgiques commencent à s'apaiser et que les jeunes prêtres sont plus respectueux des règles liturgiques. Pourquoi ne pas avoir montré des exemples de liturgie nouvelle réussie, afin d'orienter positivement vers une belle liturgie renouvelée? Cela aurait rendu service à tout le monde. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80