Recuperar la infinitud. En torno al debate hitórico-filosófico sobre la limitación o ilimitación de la realidad

M. Cabada Castro
Filosofía - reviewer : Simon Decloux s.j.
Comment résumer un livre aussi dense d'informations et de réflexion, dont la lecture est exigeante si on veut prêter autant d'attention à chaque chapitre, mais dont les divers chapitres se développent avec clarté et perspicacité? Je crois que, pour introduire avec assez de précision à la lecture de ce livre - que je n'hésiterais pas à proposer - le mieux est de reprendre, en les traduisant, une partie de la présentation du livre qu'on peut lire sur sa couverture, et une partie de l'épilogue.
«Parler d'infini semblerait nous conduire à des dimensions abstraites ou lointaines; il s'agirait alors d'un discours appartenant au purement logique ou non-substantiel. Dans cette étude on prétend, au contraire, parler d'infini comme réalité, comme ce en quoi nous sommes et qui nous constitue. Mais il ne s'agit pas seulement de la réalité divine, tardivement cependant considérée comme infinie, mais aussi, bien qu'à sa manière ou à sa « mesure », de la réalité totale, qui procède en définitive de l'infini divin comme de sa source et de son soutien radical et qui, pour cela, ne peut être pensée de manière cohérente que comme participant de quelque manière à l'infini auquel elle s'origine. » «Comme on aura pu progressivement le remarquer, la conscience de la présence (en quelque mode que ce soit) de l'infini dans la réalité va aussi toujours de pair avec la conscience qu'a chaque époque ou chaque penseur concret de la grandeur et de l'infini de la divinité, qui est à l'origine même et au centre de toute la réalité. Cela expliquerait par ailleurs le processus non rectiligne ni uniforme en relation avec la conscience. D'où les penseurs qui ont pris position avec le plus de décision et de rigueur en faveur d'une certaine forme de présence de l'infini dans la réalité non-divine ont été aussi presque toujours ceux qui ont été les plus capables d'approfondir la signification et les implications métaphysiques de l'infini de la réalité divine.» - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80