Regards asiatiques sur le Christ

Michel Fédou s.j.
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Dès le 19e s., quelques pionniers, en particulier dans les milieux de la Renaissance hindoue, avaient exprimé ce que la personne de Jésus ou du Christ représentait pour eux, tandis que des chrétiens asiatiques commençaient à dire, autrement que les missionnaires venus d'Occident, et à partir de leur environnement culturel et religieux, qui était pour eux ce Christ à qui ils donnaient leur foi. Tant du côté catholique que du côté protestant, la christologie a connu, depuis trente ou quarante ans, en plusieurs régions de l'Asie, des développements remarquables qui méritent l'attention des chrétiens des autres continents. Cette production asiatique, tant au plan de la théologie que de la spiritualité et de la pastorale (nous avons trop tendance en Occident à les séparer), se développe un peu partout sur deux versants: celui du dialogue avec les traditions religieuses et sapientielles de l'Inde et de l'Extrême-Orient, celui du combat pour la justice et le mieux-être. L'A. consacre des chapitres substantiels aux christologies élaborées dans les grands domaines socio-culturels et religieux de l'Asie, s'attardant chaque fois à l'étude approfondie de quelques auteurs ou courants particuliers: l'Inde et le contexte hindou (R. Panikkar, St. Samartha, M.M. Thomas, théologie des «opprimés»: dalit); Sri Lanka et le contexte bouddhiste (A. Pieris); les Philippines («théologie de la lutte») et la Corée (théologie du peuple opprimé: minjung); le monde chinois (notamment à travers l'oeuvre de Choan-Seng Song, théologien protestant originaire de Taiwan); le Japon (K. Kitamori, K. Koyama, S. Yagi). Certes, l'étude n'est pas exhaustive et le traitement est quelque peu inégal: l'Asie du Sud et les Philippines, où l'on publie encore beaucoup en anglais, nous sont plus accessibles que l'Extrême-Orient. Au terme de l'exploration, le lecteur sera cependant amplement récompensé de sa peine, d'autant que l'A. ne propose pas seulement une documentation abondante mais esquisse une conversation théologique avec les oeuvres qu'il présente: la plupart des questions traitées (histoire du salut, théologie des religions…) sont également, bien que d'une autre manière, à l'agenda des théologiens et des chrétiens d'Occident. La conclusion rassemble quelques traits communs à la plupart de ces christologies et propose quelques réflexions sur la responsabilité des théologiens dans les relations d'échange entre les Églises de par le monde. Cet ouvrage riche de substance n'a pas son équivalent en langue française. - J. Scheuer, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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